DiEM Voice est le lieu de rencontre entre l’art et la politique : un espace pour les artistes qui veulent partager et faire entendre leur voix

DiEM VOICE est la plateforme créative de DiEM25, qui se présente comme un mode de communication essentiel entre les membres de la base, les militants et les artistes. Nous pensons que l’art a le pouvoir d’agir comme une force motrice cruciale. Il délivre et informe sur la politique et le message du mouvement. Il permet d’intensifier la lutte pour démocratiser l’Europe!

Nous lançons notre premier appel ouvert à tous les créatifs de DiEM25. Participez en utilisant vos talents artistiques et rejoignez le combat de DiEM25 pour exiger la liberté de Julian Assange !

Notre mission

Voice est l’espace où les artistes peuvent collaborer, développer des politiques culturelles et explorer comment l’expression artistique peut contribuer à l’agenda politique et aux actions de DiEM25 sur le terrain.

Notre mission est de veiller à ce que l’art et la culture soient étendus à tous les coins de DiEM25. Nos deux principaux objectifs sont de créer de nouvelles initiatives (campagnes, projets ou événements) et de donner aux militants de DiEM25 le soutien créatif dont ils ont besoin pour rendre leurs campagnes plus visibles et plus puissantes.

Participez à l'imagination d'un nouvel avenir créatif

La COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur le secteur créatif, obligeant de nombreux artistes à lutter pour trouver le soutien nécessaire en termes d’équilibre et d’aide financière. Voice offre aux artistes la possibilité de se réunir et d’imaginer un nouvel avenir créatif. Un avenir pour les arts, conçu pour remettre en question les anciens mécanismes de production et d’éducation. Un avenir qui crée une communauté et qui appelle à l’inclusion et à la durabilité pendant et après la COVID-19.

Appel à contributions : Faites entendre votre voix pour Julian Assange

Après le procès en cours visant à extrader Julian Assange vers les États-Unis, le verdict rendu par la juge britannique Vanessa Baraitser est tombé : Assange ne devra pas être extradé pour des accusations d’espionnage et de piratage informatique, en raison du risque potentiel de suicide. Le raisonnement donné ne fait que renforcer la menace sérieuse qui pèse sur la liberté de la presse et légitime en réalité l’argumentation du département d’État américain. Malgré la décision de justice et indépendamment des dangers pour sa santé, Julian Assange reste dans la prison de Belmarsh, après s’être vu refuser la liberté sous caution. En réponse à l’urgence de sa libération et jusqu’à ce qu’il soit libéré, il est vital que nous, les artistes de DiEM25, montrions notre soutien !

Nous recherchons des travaux dans toutes les disciplines artistiques, qu’il s’agisse de performances, de poésie et de prose, de musique, de peinture ou de dessin. Votre contribution fera partie d’une exposition virtuelle, qui sera mise en ligne à la mi-mars, coïncidant avec le lancement du site web de DiEM Voice. La date limite pour participer au lancement de l’exposition est le 15 mars, avant 17 heures (heure de l’Europe centrale).

Merci d’envoyer vos contributions à voice@diem25.org.

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur la façon de soumettre votre travail.

Comment soumettre votre travail Contactez-nous

Autres façons de participer

Branchez-vous sur DiEM Voice TV ! Voice a désormais son propre créneau mensuel sur DiEM TV, animé par la dramaturge et réalisatrice Maja Pelević. A partir du 15 février à 20h00 (heure de l’Europe centrale) avec le premier invité, Marko Marković. Pour en savoir plus sur DiEM TV, cliquez ici.

Rejoignez et commencez à discuter avec d’autres membres créatifs dans la zone DiEM Voice du Forum.

Vous trouverez également ici les annonces de nos prochaines actions et appels de coordination.

Contactez-nous

Vous pouvez nous contacter directement à l’adresse voice@diem25.org