DiEM25 lance « People’s Gatherings », les Rassemblements populaires !

Attaquons-nous aux problèmes aggravés par la COVID-19 et construisons une Europe pour laquelle il vaut la peine de se battre !

En cette période de fêtes, DiEM25 vous propose des rassemblements populaires ! En réponse directe à la crise de la COVID-19 et à l’isolement que nous avons tous ressenti cette année, ce projet d’engagement citoyen suscitera de nouvelles conversations autour des problèmes fondamentaux qui affligent notre époque – de l’austérité à la crise des réfugiés, de l’effondrement écologique à notre déficit de démocratie en Europe, et bien plus encore ! C’est la première étape dans l’élaboration de programmes ambitieux et réalistes pour nos pays, rapprochant l’histoire de DiEM25 des citoyens dont nous voulons améliorer la vie.

Nous devons rassembler nos cœurs et nos esprits pour lutter contre l’impact durable de la COVID-19 sur nos communautés.

Même si les vaccins COVID-19 commencent à faire effet, l’impact socio-économique du virus sera durable et dévastateur non seulement pour les membres les plus vulnérables de nos communautés, mais se fera également sentir dans la classe moyenne. La COVID-19 est sur le point de plonger l’économie mondiale, encore affaiblie par notre incapacité à traiter les causes sous-jacentes de la crise précédente (2008), dans le chaos. La manière dont nos pays sont actuellement gérés nous fait défaut à tous, sur les plans social, économique et environnemental, et ce depuis des décennies. Des millions de personnes se retrouvent sans abri politiquement parlant ou votent pour les extrêmes par désespoir : la COVID-19 n’a fait qu’exacerber une crise déjà présente.

Imaginons et investissons dans de nouvelles façons de vivre, différentes des politiques qui ont créé ce désordre en premier lieu.

Les politiciens et les organisations qui continuent à privilégier les riches et les plus puissants par rapport aux autres ne peuvent pas nous sortir du désordre dans lequel ils nous ont mis. 

L’expérience de la COVID-19 nous offre une nouvelle base à partir de laquelle nous pouvons commencer à construire, alors que nos besoins deviennent aussi clairs que ceux qui nous empêchent de les rencontrer. Plus que jamais, nous devons tendre la main à nos voisins, familles et amis, à nos anciens camarades et nouveaux pairs – et à tous les « autres » que nous avons oubliés ou auxquels nous n’avons pas pu parler. 

Montrons aux gens ce que pourrait être l’Europe !

Au-delà de la connexion et de la discussion avec les membres et les concitoyens, le résultat attendu de ce projet ambitieux est de former un programme politique autour duquel nous pouvons nous rassembler pour lutter pour notre avenir menacé. En tant qu’organisateur de rassemblements, vous pouvez nous aider à nous préparer à ce combat !

Qu’est-ce qu’un rassemblement populaire et comment puis-je rejoindre le projet ?

Les « People’s Gatherings » ou rassemblements populaires sont des réunions organisées par les membres de DiEM25, au cours desquelles nous pouvons discuter et répondre aux questions les plus pressantes auxquelles sont confrontées nos communautés. Ils seront guidés par des questionnaires élaborés par nos membres et le CC qui se réfèrent aux problèmes politiques les plus urgents dans le pays où les événements sont organisés. 

Les rassemblements peuvent inclure non seulement des collègues DiEMers, mais aussi toute personne que vous pensez pouvoir impliquer: vos amis, les dirigeants de la communauté locale, les experts en politique, les militants ou simplement les membres de votre famille ! Ils peuvent avoir lieu dans le parc, autour de la table du dîner, ou en ligne via un logiciel de conférence, ou même en jouant en ligne (n’oubliez pas de respecter les restrictions COVID) ! Soyez créatif, engagez autant de personnes que vous pouvez et téléchargez nos ressources ici pour plus d’informations.

Comment puis-je soutenir ce projet ?

Vous pouvez en savoir plus et devenir organisateur en vous rendant sur notre page projet [LIEN]  

Vous n’avez pas le temps d’organiser un rassemblement ? Vous pouvez également faire un don pour aider à faire avancer ce projet et soutenir le développement de programmes politiques à travers l’Europe !

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

La Grèce et l’UE ont laissé mourir plus de 27 000 personnes en mer Égée

L’enquête révèle un nombre stupéfiant de cas dans lesquels les garde-côtes grecs et FRONTEX ont ordonné aux migrants de retrouver leur propre ...

En savoir plus

Anniversaire du référendum grec : la bataille continue

Pour comprendre ce à quoi nous sommes confrontés en 2022, nous devons comprendre ce qui s'est passé en Grèce en 2015.

En savoir plus

Déclaration sur la décision du gouvernement britannique d’approuver l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis

Il s'agit à la fois d'une violation des droits humains de Julian et d'une atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d'expression et, en ...

En savoir plus

Nous opposons au commerce avec les colonies – signez la pétition maintenant

Nous exhortons notre public et nos membres à signer l’initiative citoyenne européenne pour envoyer un message contre le commerce avec les colonies

En savoir plus