DiEM25 prepares to compete in elections

DiEM25 se prépare à se présenter à des élections

Les résultats sont là : Avec 72.98% de participation, nos membres ont choisi d’exprimer un « OUI ! » massif à la question de savoir si DiEM25 doit participer à des élections. Ce vote est le résultat d’un énorme exercice de recherche de consensus après des mois de débat interne passionné, des centaines de modifications et de propositions venant de membres du monde entier, 2 « chats live » sur Faceboo, un exercice de « Questions-Réponses (Q&A) » et plusieurs articles.

Il est crucial de comprendre que cela ne signifie pas que notre mouvement va se transformer en parti politique – mais plutôt, nous avons l’option d’être les deux ! La décision prise aujourd’hui est un encouragement à aller de l’avant de nos membres, en vue de lancer uen « aile électorale », avec laquelle nous pourrons être en mesure de contester des élections à venir. Les membres de DiEM25  ne sont pas obligés de se joindre à notre effort électoral s’ils ne le souhaitent pas… mais chaque membre de DiEM25 continuera de prendre part à l’élaboration des politiques de DiEM25 en Europe !
Maintenant quelle est la prochaine étape ? Alors que l’Establishment arrête des politiciens en Catalogne, des artistes en Serbie, et regarde ailleurs quand les riches mettent leurs fortune à l’abri de l’impôt, nous continuons à construire des alliances avec les acteurs politiques progressistes à tous les niveaux – national, municipal et régional – pour porter notre New Deal European dans les urnes « les plus proches de chez vous ». Comme Razem en Pologne, Alternativet au Danemark, la République Tchèque (où deux de nos membres ont été récemment élus au parlement) et des politiciens progressistes en Italie, France, Espagne, Croatie et ailleurs.
Mais désormais, renforcés par la décision historique de nos membres aujourd’hui, nous sommes également prêts à créer des partis politiques dans des champs de bataille clés où les alliances peuvent ne pas être possibles ou souhaitables.
Comme toujours, nos membres décideront. Merci à tous ceux qui se sont exprimés. Ces temps difficiles sont juste devenus un peu plus optimistes – Rejoignez-nous et reprenons notre Europe !
 
(Quelques précisions sur le vote : Seuls les membres à part entière, qui ont vérifié leur identité et qui ont accédé à leur zone personnelle sur le site dans les 3 derniers mois et évidemment on adhéré avant le début du vote, étaient elligibles à voter. Le nombre total de personnes qui répondaient à ces critères était de 8,312, sur un total de 60,000 membres. La participation a été de 72.98%, soit 6,066 personnes.)
 

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Elections en France : La menace de l’extrême droite déjouée au second tour

La France peut pousser un soupir de soulagement après la défaite du Rassemblement national au second tour des élections législatives

En savoir plus

Élections législatives en France : une dernière chance de résister à l’extrême droite après la victoire du RN au premier tour

DiEM25 continuera de résister contre l'extrême droite qui gagne du terrain en France, et d'encourager ses membres et sympathisants à voter ...

En savoir plus

Nous nous préparons à unir l’Europe pour la paix, la liberté et la dignité

Les partis MERA25 ont des candidats en Allemagne, en Grèce et en Italie, déterminés à faire entendre une autre voix au Parlement européen

En savoir plus

Le déclin démocratique de l’Europe

En défense des droits fondamentaux et des libertés publiques en Europe : une plaidoirie radicalement démocratique

En savoir plus