Des villes rebelles: pour la défense des biens communs et la promotion de l’écologie sociale ?

DiEM25 Events
Wed 05, 2018,
Spread the word
When:
24/05/2018 @ 18:30 – 21:30
2018-05-24T18:30:00+02:00
2018-05-24T21:30:00+02:00
Where:
La Mairie du 1er arrondissement
2 Place Sathonay
69001 Lyon
France
Contact:
Diem25 Lyon : Corinne Iehl - Facebook : @DiEM25LYON

Des villes rebelles

Pour la défense des biens communs et la promotion de l’écologie sociale ?

Rencontre organisée par : DiEM25 Lyon1DSC et VILLE DE LYON 1RE

Des villes “rebelles”, comme Barcelone, “la ville en commun”, qui s’engagent dans l’accueil des réfugiés à celles qui disent non aux accords transatlantiques (CETA, TAFTA,…), des municipalités qui expérimentent d’autres formes de démocratie (budgets participatifs, démocratie directe,…) ou encore qui refusent la privatisation et la disparition des services publics… Elles sont entrées en résistance et, pour certaines, s’organisent en réseau pour s’opposer au “tout libéral”, défendre un autre modèle de développement fondé sur la solidarité, la défense des biens communs et offrir une autre vision politique du “faire société”.
Le “municipalisme” ou écologie sociale fait référence à une forme d’organisation politique fondée sur l’exercice d’une démocratie directe rendue possible par une répartition du pouvoir horizontal et assembléiste à l’échelle d’une municipalité. L’échelon municipal, propice à la proximité, est alors perçu comme le plus légitime pour faire émerger des espaces publics de débats et de convergence d’intérêts communs au sein de la “cité”, mais aussi comme le plus pertinent pour ériger la souveraineté locale en contre-pouvoir à un État-nation centralisé et vertical.

DIEM 25, mouvement transnational, paneuropéen pour une refondation d’une Europe démocratique, écologique et sociale et la Mairie du 1er arrondissement de Lyon, déclarée “ville refuge” pour l’accueil des migrants proposent une réflexion partagée sur cette approche politique renouvelée à partir d’expériences concrètes de communes
en Europe.

 

Le programme de la rencontre

18h 30 : accueil des publics

19h— 19h 30 : mot d’accueil de Nathalie Perrin-Gilbert Maire du 1er arrondissement de Lyon, qui nous parlera des politiques de proximité et du réseau européen des villes refuges. Présentation de DIEM25, Democracy in Europe Mouvement 2025.

19h 30—19h 45 : Bénédicte Montville Militante écologiste, membre de la Coopérative Écologie Sociale. Anthropologue de formation, conseillère régionale d’Île de France EELV, nous parlera de la commune, matrice d’une renaissance écologique et sociale.

19h 45—20h : Beppe Caccia chercheur en histoire de la pensée politique, travaille pour plusieurs institutions de recherche internationales, maire adjoint aux affaires sociales de la ville de Venise de 2001 à 2005, nous parlera de l’expérience vénitienne des années 1990 au début des années 2000 et la dimension européenne du nouveau municipalisme.

20h – 20h 10 : échanges avec le public.

20h 10 – 20h 20 : Pause.

20h 20 – 20h 35 : Marc Lascorz, ingénieur, membre fondateur de Barcelona en Comú, nous parlera de participation citoyenne et du rapport entre institutions et associations dans l’expérience de Barcelone en comù.

20h 35 – 20h 50 h : Sergio Catello, professeur d’italien au lycée (Melun) et à l’université (Paris 3 Evry), nous parlera de l’expérience de Riace, village de Calabre qui a décidé d’accueillir des migrants depuis 1998 pour en faire le coeur de sa politique.

20h 50 – 21h : échanges avec le public.

21h – 21h 30 : buffet de l’amitié.

Les participants à la rencontre

Bénédicte Montville, militante écologiste, membre de la Coopérative Écologie Sociale. Anthropologue de formation, Élue conseillère régionale d’Île de France aux élections régionales de décembre 2015 sur la liste EELV et apparentés. Proche de la France Insoumise dont elle a soutenu le candidat Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles. Elle nous parlera de l’écologie sociale ou communalisme comme doctrine politique qui se propose de penser les conditions d’une libération du capitalisme et d’une appropriation collective des biens communs.

Beppe Caccia, diplômé en philosophie, en études politiques européennes et euro-américaines (Université de Turin), chercheur en histoire de la pensée politique, travaille pour plusieurs institutions de recherche internationales; de 1997 à 2014, il a été de 2001 à 2005, maire adjoint aux affaires sociales de la ville de Venise; membre de l’association politico-culturelle ” in comune ” (Venise); est actif dans les mouvements sociaux italiens. Il nous parlera de l’expérience vénitienne des années 1990 au début des années 2000, et abordera la «dimension européenne du nouveau municipalisme».

Marc Lascorz, ingénieur, membre fondateur de Barcelona en Comú, fondateur de la plateforme pro-tramway UnimElsTramvies, activiste pro-pacification du traffic, socio-membre du groupe locale de SomEnergia, cooperative de consommation d’énérgie verte.” Il nous parlera de participation citoyenne et du rapport entre institutions et associations dans l’expérience de Barcelone en comù.

Sergio Cappello. Riace, village de Calabre qui depuis 1998 a fait de l’accueil des migrant.e.s l’occasion d’inverser l’émigration massive de ses habitant.e.s. Grâce à l’accueil des migrant.e.s Riace a retrouvé une vie économique capable de satisfaire aux besoins de sa population. Riace est une “utopie en acte” ainsi que le qualifiait Wim Wenders qui lui consacrait un film en 2010 Il Volo.

Do you want to be informed of DiEM25's actions? Sign up here.

DiEM25 Newsletter

Upcoming Events

May
31
Thu
2018
17:00 Official Opening – ‘Act for Demo... @ Stadsschouwburg - Rabozaal
Official Opening – ‘Act for Demo... @ Stadsschouwburg - Rabozaal
May 31 @ 17:00
Official Opening – ‘Act for Democracy!’ Thursday 31 May Stadsschouwburg – Rabozaal Dear guest, We warmly invite you to join us for the official opening of the second edition of the Forum on European Culture: 

Read more
Jun
2
Sat
2018
all-day Gründungsversammlung – DiEM25 Wa...
Gründungsversammlung – DiEM25 Wa...
Jun 2 all-day
Am 02.06.2018 findet in Frankfurt am Main did Gründungsversammlung unseres deutschen Wahlflügels in Frankfurt am Main statt.