Bienvenu·e au projet d’engagement citoyen de DiEM25, les Rassemblements populaires (« People’s Gatherings »), une première étape dans l’élaboration de programmes politiques à travers l’Europe.

Le projet People’s Gatherings offre à tous les DiEMers la possibilité de devenir un organisateur de rassemblements locaux — Gatherings — où les Européens peuvent discuter de l’avenir de la politique de leur commune, région et pays.

Vous pouvez aborder des questions politiques sur la santé, l’éducation, la culture ou les questions fiscales si vous vous sentez d’attaque ! Nous vous fournirons un questionnaire élaboré par nos membres et le Collectif de coordination, que vous utiliserez pour orienter les discussions de votre Rassemblement.

Créons une Europe pour laquelle il vaut la peine de se battre !

Le COVID-19 a mis en évidence la manière dont nos pays sont gérés: nous laissant tous tomber sur les plans social, économique et environnemental. Nous devons imaginer et investir dans de nouvelles façons de vivre, très différentes des politiques qui ont créé ce désastre au départ.

Les politiciens et les organisations qui continuent à privilégier les riches et les puissants par rapport aux autres ne peuvent pas nous sortir de ce pétrin. Au lieu de cela, nous appelons nos membres et amis à reprendre le flambeau de la démocratie délibérative et à participer à ce nouveau projet d’engagement citoyen !

Participez !

Choisissez quelques questions que vous voulez aborder et rapportez les réflexions finales de votre groupe. Les Rassemblements se veulent largement informels et adaptables à vos mesures COVID-19 locales ; organisez-les sur Zoom avec vos amis, en jouant à un jeu vidéo en ligne, lors d’un dîner en famille ou lors d’un événement socialement distant. Faites appel à votre imagination : nous ne pouvons pas laisser un virus nous séparer à un moment où notre unité est plus nécessaire que jamais !

Tout le monde est le bienvenu, même votre grand-mère ! Pour les questions plus difficiles à résoudre, vous pouvez également faire appel à des experts locaux. C’est l’occasion de parler à des personnes que vous admirez et à des dirigeants locaux avec lesquels vous souhaitez vous engager !

Organisez et enregistrez votre Rassemblement

Voici les quatre étapes faciles à suivre pour devenir organisateur d’un Rassemblement populaire :

1) Remplissez notre formulaire d’inscription des volontaires : indiquez-nous où vous êtes basé et quelle est votre expérience antérieure. Si vous n’en avez aucune, pas de problème : notre équipe est là pour vous aider.

2) Parlez aux autres membres de votre groupe local (DSC) ou sur notre Forum et voyez si quelqu’un autour de vous est prêt à vous aider. Vous pouvez également utiliser la fonction « Contacter tout le monde » dans la zone des membres. Utilisez les ressources de notre pack « Rassemblements populaires » téléchargeable pour savoir comment organiser votre réunion et mobiliser les participants, qu’il s’agisse de collègues membres de DiEM25 ou de personnes de votre communauté locale.

3) Enregistrez votre Rassemblement : Si vous voulez que les gens sachent que votre réunion a lieu, pensez à l’inscrire sur notre calendrier !

4) Faites un rapport : N’oubliez pas qu’une fois le rassemblement terminé, vous devez renvoyer les réponses que vous avez recueillies ! Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire de rapport.

Formulaire d'inscription des bénévoles Ajoutez votre Rassemblement au calendrier !

Nos questionnaires

Nos rassemblements sont organisés autour d’un ensemble de questions, qui ont été conçues en collaboration avec nos membres pour aborder les sujets politiques les plus urgents à travers l’Europe.

Ils présentent une série de questions brûlantes qui vont de l’amorce d’une conversation ouverte à des questions politiques très techniques. Il est nécessaire d’y répondre pour que DiEM25 soit une voix politique forte et inspirante dans votre pays : et vous ne pourrez y répondre que si vous nous aidez ! Les questions ont été codées par couleur en fonction de leur niveau de difficulté, les questions vertes sont les plus faciles et les questions rouges les plus difficiles.

Pour prévisualiser le questionnaire de votre pays, sélectionnez-le dans le menu ci-dessous. Remarque: pour le télécharger, ainsi que le manuel de participation, rendez-vous sur Télécharger le Pack!

Télécharger le pack

Ce pack comprend toutes les ressources nécessaires pour organiser votre Rassemblement, le kit de Rassemblement populaire et le questionnaire national dans toutes les langues adaptées à votre pays !

Vous n’êtes pas encore membre ? Vous devez être membre pour participer. Vous pouvez le devenir en vous inscrivant ici.

Kit du
Rassemblement Populaire

Rapport de votre Rassemblement

Vous avez donc organisé un Rassemblement populaire et vous voulez nous envoyer vos réponses. C’est très bien !

Veuillez suivre le lien ci-dessous pour nous faire part des questions que vous avez choisies. Merci de contribuer au programme politique du mouvement pour votre pays !

Faites votre rapport !

Nouvelles

Consultez les expériences d’autres organisateurs ici ! Envoyez votre propre expérience à gathering@diem25.org.

FAQ Rassemblements Populaires


Vous pouvez télécharger nos questionnaires pour le pays dans lequel vous souhaitez faire le Rassemblement Populaire, ainsi que le Pack sur les Rassemblements Populaires. Choisissez la ou les questions auxquelles vous souhaitez répondre lors de votre Rassemblement, puis lisez le Kit pour obtenir des conseils sur la manière de l’organiser.

Non, vous pouvez sélectionner le nombre de questions auxquelles vous et les participants de votre Rassemblement souhaitez répondre. Sachez simplement que plus vous choisissez de questions, plus le rassemblement sera long, en particulier pour les grands groupes ou les sujets plus controversés.

Oui, vous devez l’être. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Tout le monde ! Nous apprécions toutes les opinions et souhaitons entendre autant de voix différentes que possible. Cela signifie que les participants de tout âge, nationalité, niveau d’éducation sont encouragés à participer aux Rassemblements ! Vous constaterez que les questions de catégorie rouge nécessitent un soutien supplémentaire sous forme de matériel pédagogique ou de consultation d’experts.

Nous voulons que tout le monde soit entendu, même sur les sujets les plus techniques ! Cependant, nous comprenons également que certaines questions puissent sembler intimidantes au premier abord. Pour les questions de catégorie rouge, nous vous suggérons de vous adresser à des experts. Vous pouvez également demander de l’aide à d’autres DiEMers sur le forum !

Nous sommes intéressés par toute personne de votre communauté – votre famille, vos amis, vos collègues ou d’autres personnes de votre région avec lesquelles vous pensez qu’il serait intéressant d’échanger ! Vous pouvez également contacter votre DSC local et obtenir la participation d’autres membres de l’équipe DiEM25.

C’est à vous de décider ! Ces Rassemblements peuvent être aussi petits ou aussi grands que vous le souhaitez, mais nous recommandons d’avoir 3 à 8 personnes par Rassemblement. N’oubliez pas que plus le nombre de participants est important, plus la réunion risque de durer longtemps et plus vous devrez la modérer. Téléchargez notre Kit pour plus d’informations.

Tous les Rassemblements doivent se conformer aux mesures COVID du pays dans lequel ils sont organisés. Vérifiez les mesures en vigueur et essayez de trouver des moyens créatifs d’impliquer vos participants tout en tenant compte de ces limites. Lisez notre Kit pour plus de conseils !

Oui. Les Rassemblements peuvent avoir lieu en ligne — par Zoom, Jitsi, Discord, via des plateformes de jeux en ligne ou tout autre moyen créatif et innovant !

Nous avons essayé de laisser les choses aussi ouvertes que possible, mais l’essentiel est que l’organisateur assume un rôle de modérateur, et que quelqu’un répertorie les réponses aux questions pour garder une trace de ce qui est dit et le transcrire plus tard dans le formulaire de compte-rendu.

Après la réunion, vous devez remplir le formulaire de compte rendu avec toutes les réponses que vous avez recueillies au cours de votre réunion. Si vous pensez avoir une anecdote intéressante à partager, vous pouvez l’encoder dans la section « divers » du formulaire ou contacter gathering@diem25.org, et nous en parlerons sur notre site web !

Nous examinerons de près toutes les réponses que nous avons reçues lors des Rassemblements à travers l’Europe et cela servira de base à l’élaboration de nos programmes politiques nationaux. Si vous souhaitez nous aider dans cette tâche, remplissez ce formulaire pour manifester votre intérêt.

DiEM25 ne collecte aucune donnée personnelle sur les participants des Rassemblements Populaires, mais uniquement des statistiques (par exemple le nombre de participants) et la conclusion collective. Si quelqu’un vous demande de lui fournir des données sur vous-même lors d’un Rassemblement Populaire, sachez qu’il ne le fait pas au nom de DiEM25 et que vous avez le droit de refuser. Dans le cas où des photos ou des vidéos sont prises, chacun doit donner son accord par écrit et a le droit de retirer son consentement à tout moment en écrivant à l’organisateur.

Téléchargez les questionnaires et le Pack sur les Rassemblements Populaires. Si vous n’avez toujours pas la réponse à votre question, contactez-nous à l’adresse suivante : gathering@diem25.org