L'espoir revient en Grèce : DiEM25 lance un nouveau parti politique

Le théâtre était plein ce Lundi pour le lancement à Athènes du parti MeRA25, l’aile électorale de DiEM25 en Grèce.
La soirée a commencé par une courte pièce de théâtre poignante des élèves de Central Saint Martins à Londres. Nous sommes ensuite passés à une série de courtes allocutions des membres de DiEM25 et de MeRA25.
 

 
Le « printemps grec » de 2015 a figuré en bonne place dans les discours, aux côtés du nouveau manifeste et du programme de MeRA25, visant à mettre fin au statut de « colonie de la dette » de la Grèce.
Parmi les orateurs figuraient Yannis Charalabakis, le principal militant grec pour le climat, Gerasimos Liberatos, vice-maire de la banlieue athénienne de Halandri, le compositeur grec Dimos Moutsis (qui a composé l’hymne de MeRA25 !), l’acteur Kleon Grigoriadis (qui fait maintenant partie du secrétariat politique de MeRA25), ainsi que divers membres du Collectif  de Coordination et du Panel Consultatif de DiEM25.
 

 
Erik Edman, membre du Collectif de Coordination de DiEM25, a dit : “En 2015, la Grèce n’était pas la fin des espoirs, mais le commencement.”
Rosemary Bechler, éditrice de OpenDemocracy et membre du Collectif de Coordination de DiEM25, a cité Lord Byron. En regardant la foule dans la salle comble, elle a dit : « J’aimerais croire que Byron sourirait à ce qui se passe ici ce soir ».
 

 
Fotini Bakadima, coordinatrice administrative de DiEM25, a expliqué comment MeRA25 est basé sur le  transnationalisme européen, et comment les membres de toute l’Europe peuvent contribuer à la conception des programme politique. Elle a appelé l’audience à aider le nouveau parti à écrire ces programmes : “Aidez-nous, tous, à enrichir nos propositions !”
Slavoj Žižek, philosophe et conseiller de DiEM25, a déclaré : « Ce qui est arrivé à la Grèce représente le meurtre de l’espoir. DiEM25 en Europe et MeRA25 sont notre seul espoir ». Noam Chomsky, membre du Collectif de Coordination DiEM25, a ajouté : « L’inauguration de MeRA25 est une source d’inspiration pour les autres et un phare d’espoir dans un monde troublé ».
Lorenzo Marsili, membre du Collectif de coordination DiEM25 :  » En 2015, le peuple grec a donné une leçon de démocratie à l’Europe. Mais les Européens ont regardé passivement la Grèce écrasée. Nous sommes ici pour vous rappeler que cela ne se reproduira plus jamais ! »
 

 
Le musicien Brian Eno, également membre du Collectif de coordination de DiEM25, a ajouté : « La démocratie est en danger en Europe, et c’est au peuple grec de la défendre ! »
La soirée a également mis en vedette certains des partenaires politiques de DiEM25 et de MeRA25. Aurore Lalucq, du mouvement progressiste français Génération.s, a déclaré : « Nous et Benoît Hamon seront avec vous pour toutes les batailles ». Hamon a salué la naissance de MeRA25 en disant : « L’espoir est de retour !
Le public a ensuite assisté à un concert de la légende du folklore grecque Psarantonis.
 

 
Enfin, Yanis Varoufakis est monté sur la scène.
 

 
Blasting Syriza’s broken promises in 2015, Yanis said: “Nothing threatens a country more than the feeling that there is no alternative to the course that harms them. This is why we founded MeRA25”.
 

 
Il a poursuivi en détaillant les propositions politiques du nouveau parti – le New Deal grec, et a terminé par un appel à rejoindre MeRA25. « Nous devons prouver que nous pouvons faire renaître l’espoir « , a déclaré Yanis.
 
Il a poursuivi en détaillant les propositions politiques du nouveau parti – le Greek New Deal, et a terminé par un appel à rejoindre MeRA25. « Nous devons prouver que nous pouvons faire renaître l’espoir », a déclaré Yanis.
 

 
“Nous commençons dès demain matin !”
 
Couverture médiatique

The Guardian : Greek ex-minister Yanis Varoufakis launches political party
France24 : Greece’s maverick ex-minister Varoufakis launches party
The Times : Varoufakis launches new democracy party
Greek Reporter : Varoufakis Launches New Party in Athens
El Diário : Varoufakis vuelve a la política griega decidido a dar nuevamente guerra a la troika
Reuters : Greece’s Varoufakis promises to end debt bondage with new party
UK Business Insider : Greece ex-finance minister Varoufakis launches new party
Huffington Post Greece : Επτά σημεία του πολιτικού προγράμματος του ΜέΡΑ25 παρουσίασε ο Γ. Βαρουφάκης
Newsbeast : Βαρουφάκης: Είμαστε μέσα στην Ευρώπη, αλλά εναντίον αυτής της Ευρώπης
Kathimerini : Ο Γιάνης Βαρουφάκης για ελληνοτουρκικά και Σκοπιανό
Euronews : Πρεμιέρα για τη «Μέρα» του Γιάνη Βαρουφάκη
Naftemporiki : «Γραμματέας του DiEM25» ο Γ. Βαρουφάκης

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Élections législatives en France : une dernière chance de résister à l’extrême droite après la victoire du RN au premier tour

DiEM25 continuera de résister contre l'extrême droite qui gagne du terrain en France, et d'encourager ses membres et sympathisants à voter ...

En savoir plus

Nous nous préparons à unir l’Europe pour la paix, la liberté et la dignité

Les partis MERA25 ont des candidats en Allemagne, en Grèce et en Italie, déterminés à faire entendre une autre voix au Parlement européen

En savoir plus

Le déclin démocratique de l’Europe

En défense des droits fondamentaux et des libertés publiques en Europe : une plaidoirie radicalement démocratique

En savoir plus

MERA25 condamne le tournant autoritaire de l’Allemagne : Le gouvernement allemand est pris en flagrant délit de mensonge sur l’interdiction de Yanis Varoufakis

Le ministère allemand de l'Intérieur a grossièrement outrepassé son autorité en imposant une interdiction antidémocratique à Yanis Varoufakis

En savoir plus