L’europe sera démocratisée, quand son oligarchie sera renversée !

L’Europe est dirigée par des oligarques. Oligarques qui possèdent les appartements dans lesquels nous vivons, les banques qui gardent notre argent, les vaccins qui nous sauvent la vie, les applications dont nous avons besoin pour travailler, les données que ces applications collectent sur nous, le pétrole et le gaz qui chauffent notre planète – et, plus important encore, oligarques qui possèdent les politicien.ne.s qui étaient censé·e·s nous défendre contre ces mêmes oligarques. Ils et elles sont le résultat d’un système terrible dans lequel les riches sont autorisés à faire ce qu’ils veulent, tandis que les gens ordinaires paient quand « ce qu’ils et elles veulent » ne fonctionne pas.

Les oligarques prétendent se soucier de la démocratie, mais en coulisses, ils et elles utilisent tout leur pouvoir et leur influence pour s’assurer que vous n’avez pas votre mot à dire sur la façon dont ils et elles font les choses. La démocratie réelle est le cauchemar de tou.te.s les oligarques.

Il n’y a qu’un seul moyen de rompre avec cela : une révolution démocratique !

Nous pouvons les vaincre, et nous ne nous arrêterons pas tant que notre vision d’une démocratie profonde ne s’étendra pas au système des entreprises, à notre économie, à nos conseils locaux, à nos parlements et à toutes nos institutions.

Aujourd’hui nous appartient. Rejoignez-nous dans ce combat.

Comment nous allons faire

Nous nous engageons à établir des alliances avec tou.te.s celleux qui partagent notre méthode de désobéissance constructive pour construire une véritable démocratie partout. Nous le ferons dans chaque quartier, lieu de travail, ville et région.

Mais, pour changer l’Europe, nous devons aussi changer les gouvernements qui servent les intérêts de l’oligarchie. Là où c’est nécessaire, nous créerons notre propre parti politique pour disputer les élections clés – ces partis sont unis par nos principes et nos valeurs et partagent tous le même nom : MERA25, dont deux existent actuellement en Grèce et en Allemagne. Ailleurs, nous participerons à des alliances électorales conformes à notre manifeste.

Notre programme s’appuiera sur notre agenda politique à moyen terme – le Green New Deal pour l’Europe – ainsi que sur notre vision à plus long terme d’un système démocratique, écologique, féministe, pacifique, non exploiteur, débarrassé des patron.ne.s capitalistes, des bureaucrates d’Etat non-élu·e·s et de toute tendance à la colonisation.

Le Collectif de coordination

Le Collectif de coordination (CC) est l’organe chargé de diriger DiEM25 à travers l’Europe et au-delà, en coordonnant la stratégie et la politique du mouvement, tout en permettant aux membres de mener la lutte face à l’establishement. Chaque année, la moitié des sièges du CC sont ouverts aux élections. Les personnes suivantes composent le CC actuel :

Le Comité consultatif

Depuis sa création, les idées et les principes de DiEM25 ont attiré des personnalités influentes du monde entier qui ont souscrit à sa cause. Ces nouveaux arrivants enrichissent la pensée du mouvement, contribuent à nos événements et campagnes, et nous aident à partager notre message à travers leurs plates-formes. Ils composent le Comité consultatif.

Les Collectifs nationaux et les Ailes électorales

Nous organisons notre travail à l’échelle nationale par l’intermédiaire des Collectifs nationaux (CN) qui s’occupent de la coordination des mouvements dans chaque pays, et des Ailes électorales (EW) qui évaluent les possibilités électorales pour nos politiques et recommandent des actions au CC sur la base de leur analyse. Tous les membres de ces organes sont élus sur une base paneuropéenne, ce qui signifie qu’ils ne représentent pas une version nationale du mouvement, mais l’ensemble des membres de leur pays (par exemple le DiEM25 NC en France plutôt que de France. Notre appel à l’internationalisme radical et démocratique n’est pas seulement une devise : c’est une façon de fonctionner !

Voir les gens qui permettent à tout cela de se produire :