Réinventer la migration : Des solutions politiques pour des sociétés inclusives

C’est avec fierté que nous dévoilons notre dernier document d’orientation, qui propose une vision audacieuse pour l’Europe, où les politiques migratoires renforcent les communautés, protègent les emplois et respectent la dignité humaine.

1. Qu’ y trouve-t-on ?

  • Un plan visant à protéger les travailleurs et à stabiliser les communautés sans dresser les habitants et les nouveaux arrivants les uns contre les autres.
  • Des solutions qui s’attaquent aux causes profondes des migrations forcées – guerres, exploitation économique et chaos climatique.
  • Des politiques qui rejettent l’alarmisme et donnent la priorité à l’équité pour tous.
  • La migration ne devrait pas être pensée « c’est eux ou nous ». Il s’agit de construire des communautés fortes et unies qui prospèrent ensemble.

2. Propositions clés

2.1.  Équité pour les communautés d’accueil :

  • Allouer des ressources aux régions qui accueillent des migrants afin de renforcer les services publics tels que le logement, l’éducation et les soins de santé.
  • Promouvoir la création d’emplois locaux par le biais de coopératives gérées par les communautés, au bénéfice des habitants et des nouveaux arrivants.
  • Engager les communautés dans un processus décisionnel participatif afin de faciliter la participation de l’ensemble de la communauté aux décisions qui ont un impact sur leur vie.

2.2.  Dignité pour les migrants :

  • Mettre fin aux pratiques déshumanisantes telles que la militarisation des frontières et la détention.
  • Remplacer les camps de migrants par des centres d’accueil dignes et intégrés aux communautés locales.
  • Veiller à ce que les migrants aient accès à des salaires équitables, à un logement, à des soins de santé et à l’éducation. 

2.3.  S’attaquer aux causes profondes :

  • Tenir les gouvernements européens responsables des politiques qui provoquent les déplacements, y compris les accords commerciaux d’exploitation, l’injustice climatique, les guerres et le soutien aux dictateurs.
  • Passer de frontières militarisées à un soutien humanitaire, en se concentrant sur le sauvetage de vies et en offrant des voies d’accès sûres et légales à la migration.

2.4.  Justice économique et climatique :

  • Transformer les pratiques commerciales actuelles en partenariats équilibrés qui donnent la priorité à la justice sociale, environnementale et économique.
  • S’engager en faveur de transitions vertes qui n’exploitent pas les ressources et ne déplacent pas les communautés vulnérables.

2.5.  Une approche équilibrée :

Prendre en compte les préoccupations concernant la sécurité de l’emploi et les tensions au sein de la communauté et y répondre en donnant la priorité aux politiques qui créent de la stabilité et des opportunités pour tous.

2.6. Nous avons besoin de votre aide

Connaissez-vous un débat, un événement ou un forum où ces idées pourraient avoir un impact ? N’hésitez pas à nous en faire part. Contactez-nous via policy@diem25.org

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Comment communiquer des idées qui remettent en cause le statu quo

Nous n'avons pas les ressources des grands médias ou des politiciens soutenus par les milliardaires. Mais nous n'en avons pas besoin

En savoir plus

Lettre ouverte aux juges de la Cour Pénale Internationale

Aujourd'hui, un an exactement après le début de la phase la plus récente et la plus brutale du conflit israélo-palestinien vieux de 76 ans, nous ...

En savoir plus

Elections en France : La menace de l’extrême droite déjouée au second tour

La France peut pousser un soupir de soulagement après la défaite du Rassemblement national au second tour des élections législatives

En savoir plus

Élections législatives en France : une dernière chance de résister à l’extrême droite après la victoire du RN au premier tour

DiEM25 continuera de résister contre l'extrême droite qui gagne du terrain en France, et d'encourager ses membres et sympathisants à voter ...

En savoir plus