Noam Chomsky, Elif Shafak, Brian Eno and Zoe Gardner

Des militants, artistes, intellectuels et figures politiques de premier plan jouent un rôle central au sein de DiEM25

Noam Chomsky, Elif Shafak, Brian Eno et Zoe Gardner font partie des personnes qui vont coordonner les activités de DiEM25 à partir d’aujourd’hui.
Nous dévoilons les équipes qui coordonneront et guideront notre mouvement pour démocratiser l’UE – notre Collectif Coordinateur et notre Panel Consultatif – après un vote de milliers de membres de DiEM25 à travers toute l’Europe.
Le Panel Consultatif compte parmi ses 26 membres le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, le réalisateur aux deux Palmes d’Or, Ken Loach, le travailliste et Ministre des Finances du Cabinet fantôme, John McDonnell, le célèbre philosophe, Slavoj Žižek, et le compositeur pionnier Jean-Michel Jarre. Ils rejoignent un groupe grandissant de penseurs et d’acteurs influents qui ont endossé un rôle actif au sein de DiEM25, aux côtés de personnalités telles que le militant pour la démocratie Dániel Fehér et le maire de Naples, Luigi de Magistris.
Chomsky, Shafak, Eno et Gardner rejoignent les initiateurs de DiEM25 tels que Yanis Varoufakis, Srećko Horvat et Lorenzo Marsili au sein de notre Collectif Coordinateur, fort de 12 membres.
“Le projet européen de l’après-seconde guerre mondiale, bien qu’inévitablement imparfait, avait énormément de qualités, et il était extrêmement prometteur,” a déclaré Noam Chomsky. “Les programmes d’austérité néo-libéraux institués par la Troïka ont gravement porté atteinte à ces qualités et promesses dans les domaines économique et socio-politique. DiEM25 est une initiative audacieuse et prometteuse pour remédier aux dommages causés avant qu’il ne soit trop tard.
Slavoj Žižek a ajouté : “La tentation habituelle de la gauche radicale est de ne rien faire de concret et d’attendre le Grand Soir. DiEM25 est différent : avec pour seule exigence la démocratisation de l’Europe, il constitue la bonne initiative, dans la bonne direction, au bon moment.”


Notes
Le Collectif Coordinateur (CC) coordonne toutes les activités de DiEM25. Chaque année, la moitié des sièges du CC sont renouvelés via une élection ; la prochaine élection aura lieu en septembre 2017. Le Panel Consultatif (AP) conseille DiEM25 et facilite la mise en oeuvre de ses objectifs.
Ces deux instances sont toutes nouvelles – elle entrent en jeu officiellement aujourd’hui, à la suite de l’adoption de nos Principes Organisateurs par nos adhérents.
Liste complète des membres de l’AP et du CC
Les listes complètes se trouvent ci-dessous. Vous pouvez également consulter les pages dédiées au Collectif Coordinateur et au Panel Consultatif de notre site ; ces pages incluent photos et biographies.
Panel Consultatif de DiEM25
Julian Assange, Renata Ávila, Walter Baier, Anthony Barnett, Franco Berardi, Boris Buden, Berardo Carboni, Nessa Childers, Cécile Duflot, Marcelo Expósito, Susan George, James K. Galbraith, Ken Loach, Jean-Michel Jarre, Katja Kipping, Caroline Lucas, John McDonnell, David McWilliams, Sandro Mezzadra, Gerardo Pisarello, Rasmus Nordqvist, Saskia Sassen, Barbara Spinelli, Danae Stratou, Marie Christine Vergiat, Slavoj Žižek.
Collectif Coordinateur de DiEM25
Noam Chomsky, Brian Eno, Zoe Gardner, Srećko Horvat, Lorenzo Marsili, Cristina Soler-Savini, Thomas Seibert , Elif Shafak, Igor Stokfiszewski, Yanis Varoufakis, Vivienne Westwood, Agnieszka Wiśniewska.
Membres d’office du Collectif Coordinateur de DiEM25
Fotini Bakadima (Coordinatrice du Secrétariat), Luis Martín (Coordinateur de la Communication), Judith Meyer (Coordinatrice des Volontaires), Xavier Soler (Coordinateur de l’IT).

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Comment communiquer des idées qui remettent en cause le statu quo

Nous n'avons pas les ressources des grands médias ou des politiciens soutenus par les milliardaires. Mais nous n'en avons pas besoin

En savoir plus

Lettre ouverte aux juges de la Cour Pénale Internationale

Aujourd'hui, un an exactement après le début de la phase la plus récente et la plus brutale du conflit israélo-palestinien vieux de 76 ans, nous ...

En savoir plus

Elections en France : La menace de l’extrême droite déjouée au second tour

La France peut pousser un soupir de soulagement après la défaite du Rassemblement national au second tour des élections législatives

En savoir plus

Élections législatives en France : une dernière chance de résister à l’extrême droite après la victoire du RN au premier tour

DiEM25 continuera de résister contre l'extrême droite qui gagne du terrain en France, et d'encourager ses membres et sympathisants à voter ...

En savoir plus