Aujourd’hui, nous avons lancé notre campagne #StopTheDeal, une initiative à l’échelle européenne pour aider à faire voler en éclats une bonne fois pour toutes l’accord honteux entre l’Union Européenne et la Turquie.
Comment ? En aidant à sauver la vie d’un homme.
Shabbir Iqbal Comment ? En aidant à sauver la vie d’un homme.
Shabbir Iqbal est un ingénieur électricien de 40 ans, qui vivait dans une ville de taille moyenne de la région du Punjab, au Pakistan, où il faisait tourner une petite entreprise de location de voitures. Il est marié et a deux enfants, âgés de 3 et 5 ans.
Un jour de décembre 2015, un groupe d’extrémistes islamistes locaux ont attaqué le voisin de Shabbir, un chrétien. Les extrémistes voulaient lui confisquer sa maison pour la convertir en madrassa. Shabbir est venu à son secours.
Cette simple action a changé la vie de Shabbir de manière irrévocable. Pour le crime d’être venu en aide à un chrétien, les extrémistes l’on étiqueté comme hérétique; les chefs de la ville ont décidé que lui et son père devraient la quitter pour leur sécurité. Plusieurs membres de sa famille et de ses proches ont depuis été assassinés par les extrémistes. Sa femme et ses enfants se cachent. Si Shabbir rentre chez lui, il est quasi certain que les extrémistes vont tenter de le tuer.
Alors aujourd’hui, après un terrible voyage au cours duquel son père a lui aussi trouvé la mort, Shabbir vit dans les limbes à Lesbos, en Grèce, où il se trouve depuis neuf mois. Il risque à présent d’être déporté selon les termes de l’Accord entre l’UE et la Turquie du 20 mars 2016. Retrouvez toute l’histoire de Shabbir ici.
DiEM25 soutient Shabbir et l’action pour #StopTheDeal
Une équipe de démocrates européens engagés, espagnols et grecs, s’est mise à l’œuvre pour sauver Shabbir, sous la houlette de l’éminent procureur anti-corruption espagnol, Carlos Jiménez Villarejo. Ce 29 novembre 2016, ils ont intenté une action devant la Cour Européenne de Justice. Leur objectif : empêcher la déportation de Shabbir vers la Turquie.
Mais si cette action est couronnée de succès, elle fera bien plus que sauver la vie d’un homme : elle pourrait créer un précédent juridique qui ferait alors voler en éclats l’accord entre l’UE et la Turquie une bonne fois pour toutes.
Lorsque l’équipe de Villarejo nous a contactés le mois dernier pour que nous soutenions son initiative, nous avons immédiatement été d’accord, et nous lui avons promis que, en tant que DiEM25, nous serions à leurs côtés pour sauver Shabbir, et pour faire tomber l’accord entre l’UE et la Turquie.
Yanis Varoufakis, co-fondateur de DiEM25, a parlé avec Shabbir ce mardi, et il lui a personnellement confirmé l’engagement de DiEM25 à l’aider dans son combat. Voici une vidéo de leur conversation.
Nous avons demandé à nos 30.000 membres et à notre large réseau de volontaires à travers l’Europe de donner encore plus d’ampleur à cette action. De faire entendre notre appel, encore plus fort.
Nos conseillers, coordinateurs, organisations partenaires et amis de Dublin à Prague, d’Helsinki à Lisbonne, sont maintenant appelés à se joindre à cette lutte pour Shabbir, contre l’accord entre l’UE et la Turquie, et ce devant les institutions de l’UE.
Des actions spécifiques visant à faire progresser cette cause sont en cours de planification. Elles seront annoncées sur le site #StopTheDeal de DiEM25.
Signez la pétition!
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!