Le premier tour des élections législatives françaises a accouché d’un résultat extrêmement décevant, car l’extrême droite a fait d’énormes progrès même si, malheureusement, ce résultat n’est pas inattendu.
Avec 33,15 % des voix recueillies ce dimanche, Marine Le Pen et ses alliés peuvent encore espérer obtenir la majorité absolue au second tour de ces législatives..
Alors que la gauche continue de combattre l’extrême droite, cette situation n’aurait pas été possible sans le bilan honteux de l’actuel président Emmanuel Macron, dont l’alliance « centriste » n’a recueilli que 20,3 % des voix.
Le fait que Macron ait négligé le peuple au profit des pouvoirs en place a exaspéré les français et ce vide a été exploité par la rhétorique populiste de l’extrême droite dans une période de désespoir.
Les membres de DiEM25 ont voté en faveur du soutien au Nouveau Front Populaire lors des élections car il s’agit de l’alliance la plus appropriée pour combattre l’extrême-droite qui ne cesse de croître dans le pays.
Le Nouveau Front Populaire réunit les principaux partis politiques de gauche ainsi qu’une large coalition de syndicats et de groupes de la société civile pour stopper la marche vers le fascisme en France.
Son programme électoral prévoit d’annuler les reculs sociaux opérés par Macron et d’abolir les privilèges dont bénéficient les plus riches. Il répond également aux défis climatique et démocratique auxquels le pays fait face.
Cependant, le même schéma se répète encore et encore ces dernières années, en Europe comme aux États-Unis. Les dirigeants comme Macron pronent des politiques libérales et pretendent défendre le peuple. En réalité, ils finissent par tourner le dos à la population, et ce faisant, ils enhardissent ceux qui crient le plus fort, ce qui donne naissance à une situation politique inquiétante.
Le deuxième tour n’est pas encore joué
DiEM25 continuera de résister contre l’extrême droite qui gagne du terrain en France, et d’encourager ses membres et sympathisants à voter contre le Rassemblement National et son alliance ce dimanche pour les empêcher d’accéder au pouvoir.
Nous ne devons pas jeter l’éponge tant qu’il reste une chance. Les résultats du premier tour de dimanche, bien que décevants, ont permis de clarifier la situation : tous ceux qui s’opposent à l’extrême droite doivent faire entendre leur voix en votant pour l’autre option disponible. Dans le cas contraire, le peuple français et le reste de l’Europe risquent de vivre une période très préoccupante.
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!