Ces 13,14 et 15 Septembre, DiEM25 a participé au plus grand rassemblement des gauches d’Europe
Aucun mouvement progressiste de gauche sérieux en France, même en Europe, ne manquerait la plus grande convention de gauche d’Europe qui se tient chaque année à Paris en septembre.
L’année dernière, plus de 800.000 personnes ont assisté à la Fête de l’Huma. C’est l’endroit idéal pour débattre de l’actualité française et internationale, faire connaître ses idées et rencontrer les responsables politiques.
C’est aussi un événement culturel majeur avec plus de 200 auteurs qui viennent signer leurs livres et 60 concerts avec des artistes de renommée internationale comme Iggy Pop, Stevie Wonder et cette année Youssou Ndour… la Fête de l’Huma est l’occasion idéale de rencontrer de jeunes activistes et de nouveaux membres potentiels pour élargir notre base.
Nos camarades de DiEM25 sont venus de toute la France (Paris, Lille, Lyon, Annecy…) pour installer le stand DiEM25 où ils ont été rejoints par des membres de DiEM25 Leipzig !
Cet événement a été l’occasion de rencontrer à nouveau des responsables politiques (de mouvements français et étrangers) : PCF, Ligue des Droits de l’Homme, Die Linke… et d’interagir avec de nombreux partis intéressés et de nouveaux membres potentiels qui nous ont donné leur avis sur notre mouvement, son positionnement, ses partenaires et nous ont laissé leurs coordonnées.
C’est bien sûr essentiel pour reconnaître les besoins et les intérêts des Français et des étrangers et pour se rallier avec les progressistes autour d’un projet commun pour plus de solidarité et une Europe verte.
Nous avons animé des débats au cours desquels Benoît Borrits, auteur de « Au-delà de la propriété. Pour une économie des communs » est venu participer à un débat sur la démocratie dans les entreprises et le monde de l’entreprise en général.
Plus tard, nous avons eu le plaisir d’accueillir un représentant des Gilets Jaunes pour un débat sur » Municipalisme et assemblées de citoyens » : Expériences et méthodes.
Participer à cet événement populaire, dans tous les sens du terme, donne à DiEM25 l’occasion d’aller à la rencontre d’experts locaux et d’une foule jeune et parfois pas encore politisée, brisant le cliché que DiEM25 pourrait être un cercle élitiste pour les universitaires d’âge moyen, et de convaincre les gens que la lutte progressive ne peut en aucun cas être limitée à nos propres frontières. Les progressistes sont internationalistes.
Cet événement nous a coûté beaucoup de temps et d’énergie, mais il en vaut vraiment la peine si nous voulons que DiEM25 devienne plus fort !
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!