Journée de l’Europe : dernière chance de rejeter le programme de guerre d’Ursula von der Leyen

Ce 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, nous offrons aux citoyens de tout le continent une dernière occasion de prendre position contre la personnalité la plus dangereuse à Bruxelles : Ursula von der Leyen.

Depuis plus d’un an, nous demandons la démission de von der Leyen de sa fonction de Présidente de la Commission européenne. Notre pétition est soutenue par des milliers de gens dans toute l’Europe. Ils lui demandent de rendre compte de sa présidence désastreuse, de son programme militariste, et des scandales qui s’accumulent.

Nous clôturons la pétition demain, 10 mai, mais pas avant de vous avoir donné une dernière chance de la signer.

Signez la pétition

Pourquoi doit-elle s’en aller ? Commençons par sa propension irrésistible à la guerre.

Von der Leyen s’est autoproclamée « commandante en chef » de l’Europe. Sous sa direction, l’UE a systématiquement soutenu l’escalade, de l’Ukraine à Gaza : diplomatie sur la touche, doublement des dépenses d’armement et enlisement de l’UE dans des conflits internationaux. Ses appels récents à réorienter les fonds de l’UE vers la production d’armement, ajoutés à son silence sur les crimes de guerre israéliens à Gaza, donnent l’image d’une dirigeante qui n’a qu’un marteau pour seul outil et pour qui toutes les crises ressemblent à un clou.

Lorsqu’elle était ministre de la Défense en Allemagne, elle a été impliquée dans un large scandale de contrats de défense véreux, confiés à des consultants externes sans contrôle adéquat. L’enquête, qui a mis au jour un « système de népotisme » dans son ministère, continue de ternir son bilan. Mais loin de faire face aux conséquences, elle a été promue à la tête de la Commission européenne.

Puis il y a eu le COVID-19, et la pagaille pour l’approvisionnement en vaccins, des messages secrets avec le PDG de Pfizer, des milliards d’euros d’argent public négociés à huis clos, et jusqu’à ce jour, ni transparence, ni responsabilité. Elle a esquivé les questions du Médiateur et de la Cour des Comptes européenne. Parce que lorsque von der Leyen est concernée, les règles ne s’appliquent pas.

Tout cela souligne une vérité plus profonde : la Commission européenne n’est pas une institution démocratique. Ursula von der Leyen n’a jamais été élue par les citoyens européens. Elle a été nommée suite à des tractations en coulisses, et installée à la tête d’un système conçu pour n’avoir pas de comptes à rendre.

L’Europe mérite mieux qu’une soi-disant Présidente qui ne rend de comptes à personne. Mieux qu’une Commission qui échappe à tout contrôle. Mieux que des dirigeants qui guerroient en notre nom en se cachant derrière le drapeau européen.

A l’occasion de la Journée de l’Europe, tandis que les institutions de l’UE s’auto-congratulent en parlant de paix et d’unité, nous dénonçons l’hypocrisie de nos dirigeants. La paix ne peut pas être construite par ceux qui profitent de la guerre.

C’est votre dernière chance de faire entendre votre voix.

Donc signez la pétition, partagez-la, et faites savoir à Ursula von der Leyen que l’Europe n’est pas son empire privé.

Et ensuite ? Nous n’en resterons pas là. Nous utiliserons les signatures que nous avons récoltées. Restez à l’écoute.

Pour l’instant : ajoutez votre nom avant que la pétition ne soit clôturée.

Signez la pétition

Montrez-leur que l’Europe regarde.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Yanis Varoufakis, Katie Halper, Grace Blakeley et Melanie Schweizer prennent la parole : La bataille pour l’avenir de l’Europe commence maintenant

Quatre voix influentes et intransigeantes de la politique, des médias et de l'activisme monteront sur scène au Théâtre national de Bruxelles ...

En savoir plus

Trump, dollar, Chine… Yanis Varoufakis nous dit à quoi s’attendre en 2025

Yanis Varoufakis détaille les grandes tendances mondiales à l’œuvre en 2025

En savoir plus

Réinventer la migration : Des solutions politiques pour des sociétés inclusives

C’est avec fierté que nous dévoilons notre dernier document d'orientation, qui propose une vision audacieuse pour l'Europe

En savoir plus

Comment communiquer des idées qui remettent en cause le statu quo

Nous n'avons pas les ressources des grands médias ou des politiciens soutenus par les milliardaires. Mais nous n'en avons pas besoin

En savoir plus