Franco "Bifo" Berardi

L'inévitable et l'imprévisible

DiEM25 est la première tentative de créer une nouvelle expérience politique qui n’accepte aucune régression sur la dimension nationale. C’est pourquoi j’ai soutenu DiEM25 depuis le début du projet.
Maintenant, DiEM25 sera présenté dans certaines villes italiennes, et c’est ma contribution à la discussion.
La dissolution politique de l’Union européenne semble inévitable, car le racisme et le nationalisme grandissent dans de nombreux pays d’Europe. Mais nous devons nous rappeler les paroles de John Maynard Keynes : l’inévitable ne se produit généralement pas, car l’imprévisible prévaut à la place.
DiEM25 a cette fonction : aider l’imprévisible à émerger.
La croissance du nationalisme et du racisme n’est pas une conjonction provisoire, mais la manifestation de la mort de l’internationalisme et le démantèlement de l’illusion néolibérale. Il fut un temps où l’internationalisme était le seul moyen d’éviter le genre de guerre civile mondiale qui se répand partout, menaçant de détruire tous les vestiges de la civilisation humaine.
La guerre civile yougoslave a marqué la fin de l’internationalisme et l’Union était responsable de ce crime. Maintenant, le futur prévisible de l’Europe est la fin de la Yougoslavie.
Examinons la dynamique qui décrit la guerre civile européenne à venir :
En France, Emmanuel Macron (qui a été élu avec un nombre embarrassant de voix, face à une abstention électorale de 56 pour cent) est engagé dans l’application des mesures d’austérité contre les salaires et la dignité du travail et appuie simultanément une forme de protectionnisme économique et de nationalisme agressif. Le « national-libéralisme » est la marque du président jupitérien.
En Italie, une coalition raciste est en charge, car la troïka de Minniti-Salvini-Di Maio prévoit l’expulsion et l’extermination des migrants.
En Allemagne, un psychodrame hypocrite se déroule : la presse et les politiciens se plaignent parce que neuf racistes-nationalistes sont entrés au Bundestag, mais ils oublient que l’origine de cette tragédie réside dans les réformes du marché « Hartz » de l’ancien chancelier Gerhard Schröder.
Le soutien cynique du centre-gauche à la prédation financière ressuscite le nazisme. Joschka Fischer dit que l’Allemagne entre dans une situation semblable à celle de Weimar. Il a tort : toute l’Europe est au bord d’une situation similaire à celle de Weimar.
En Catalogne, la ville cosmopolite libertaire de Barcelone est en pleine lutte entre le renouveau du franquisme centraliste et le libéralisme national catalan, brandissant le drapeau de l’indépendantisme.
En arrière-plan, nous pouvons apercevoir que les grandes migrations deviennent une urgence insoluble, car l’Union a refusé de lancer un projet d’accueil et d’intégration. Les travailleurs étrangers sont vraiment nécessaires à cause du vieillissement de la population d’Europe, et les rejeter est une dangereuse bombe à retardement.
L’Union européenne a choisi d’être une forteresse, mais cette forteresse est fragile : l’ère de la majorité blanche est révolue pour des raisons culturelles et techniques.
Dans sa folie lucide, Kim Jong-un a déclaré : « Les Occidentaux devraient sortir du rêve qu’ils sont en sécurité quand ils apportent la mort sur les terres d’autres peuples, parce que les autres peuples ne peuvent pas réagir. Maintenant, nous pouvons amener la mort sur les terres de l’Occident « .
Nous savons que c’est vrai.
La suprématie blanche n’est pas une manifestation marginale de l’ignorance américaine. C’est plutôt le rugissement fatigué d’une vieille bête qui, avant de mourir, tente de détruire les derniers restes de l’humanité et l’histoire de l’humanité.
La suprématie des impérialistes blancs du passé (Européens, Américains, Russes) a provoqué une vague de violence qui vénère maintenant l’humiliation avec le suicide meurtrier : les bombes nucléaires des Nord-Coréens et les bombes humaines djihadistes dans la métropole européenne.
La propagation d’une guerre civile sans limites est-elle inévitable ? Bien sûr : il est trop tard pour éviter l’explosion d’un dispositif qui a été déclenché par des siècles d’exploitation. Alors pourquoi discuter, pourquoi agir, pourquoi organiser, pourquoi participer au projet DiEM25?
La réponse est la suivante: parce que nous n’avons pas oublié les mots sages de John Maynard Keynes.
Si notre esprit analytique prédit clairement l’inévitable, notre esprit imaginatif doit rester actif afin que nous puissions être alertes et saisir au vol cette possibilité de sortie imprévisible de l’enfer.
Au cours des dix prochaines années, je ne m’attends pas à la restauration improbable de la démocratie, mais je pense que nous devrions effectuer deux actions politiques : la première consiste à préparer l’imprévisible (une invention technique, une insurrection artistique de travailleurs cognitifs précaires, ou une pilule psychédélique qui rend visible ce que nous ne pouvons actuellement voir).
La seconde action consiste à reformuler et à transmettre un programme d’égalitarisme social, de libérer de la domination théologique de la technologie, afin qu’une trace de solidarité soit transmise à la génération suivante, au-delà de l’apocalypse qui domine et obscurcit notre vision.
DiEM25, dans mon humble avis, doit travailler dans deux directions :
Le premier consiste à multiplier les refuges non-identitaires afin de désamorcer la guerre civile.
La seconde consiste à lancer une campagne culturelle pour la réduction générale du temps de travail, pour un revenu de base, pour la redistribution de la richesse.
Cela peut sembler utopique aujourd’hui, je le sais, mais dans les années à venir de perturbations et de turbulences, ces propositions deviendront de plus en plus réalistes, car elles sont le seul moyen pour l’humanité de réapparaître humain de la tempête.
 
 

Cet article est paru dans e-flux conversations.

 

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Élections législatives en France : une dernière chance de résister à l’extrême droite après la victoire du RN au premier tour

DiEM25 continuera de résister contre l'extrême droite qui gagne du terrain en France, et d'encourager ses membres et sympathisants à voter ...

En savoir plus

Nous nous préparons à unir l’Europe pour la paix, la liberté et la dignité

Les partis MERA25 ont des candidats en Allemagne, en Grèce et en Italie, déterminés à faire entendre une autre voix au Parlement européen

En savoir plus

Le déclin démocratique de l’Europe

En défense des droits fondamentaux et des libertés publiques en Europe : une plaidoirie radicalement démocratique

En savoir plus

MERA25 condamne le tournant autoritaire de l’Allemagne : Le gouvernement allemand est pris en flagrant délit de mensonge sur l’interdiction de Yanis Varoufakis

Le ministère allemand de l'Intérieur a grossièrement outrepassé son autorité en imposant une interdiction antidémocratique à Yanis Varoufakis

En savoir plus