Suite à l’annulation du Congrès de la Palestine le week-end dernier, le ministère allemand de l’Intérieur a grossièrement outrepassé son autorité en imposant une interdiction antidémocratique à l’économiste grec, politicien et dirigeant du parti politique MERA25 Grèce, Yanis Varoufakis. En outre, le gouvernement allemand a publié une série de déclarations contradictoires sur l’interdiction afin de le dissuader et de l’intimider pour qu’il ne prenne pas la parole au Congrès de la Palestine.
MERA25 dénonce les efforts du ministère de l’Intérieur pour saboter le déroulement légal et pacifique du Congrès palestinien de vendredi et de la manifestation de samedi. MERA25 Allemagne a été contraint d’annuler brusquement un événement prévu à Hambourg où Yanis Varoufakis devait se produire dans le cadre de la campagne électorale européenne du parti. Cette décision des autorités allemandes s’inscrit dans un schéma plus large d’actions incohérentes et non transparentes qui soulignent un abus de pouvoir inquiétant au cœur de la politique allemande.
- Samedi 13 avril : La police berlinoise, selon les directives du ministère de l’Intérieur, informe les avocats supervisant la manifestation contre l’annulation du Congrès palestinien de l' »interdiction d’activité politique » imposée à Yanis Varoufakis, y compris une interdiction de voyager.
- Lundi 15 avril : Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du ministère de l’Intérieur refuse de commenter les « cas individuels » lorsque les journalistes l’interrogent sur l’interdiction de voyager imposée à Yanis Varoufakis. Séparément, la police fédérale allemande a envoyé un courriel niant toute interdiction de voyager à l’encontre de Yanis Varoufakis.
- Mardi 16 avril : La police fédérale allemande contredit sa précédente déclaration en confirmant dans un courriel qu’une interdiction de voyager a bien été imposée à Yanis Varoufakis du 10 au 14 avril.
- Après l’annulation : Yanis Varoufakis n’apprend l’existence des interdictions qu’après l’annulation du Congrès palestinien, n’ayant pas été informé par les autorités allemandes au préalable.
Citations mot à mot de la correspondance de la police fédérale allemande avec le représentant légal de Yanis Varoufakis :
Lundi 15 avril : « La police fédérale n’a pas émis d’interdiction de voyage et de séjour à l’encontre de votre client au sens de l’article 11 de la loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (AufenthG).
Mardi 16 avril : « Dans le cadre d’uneéventuelle participation en tant qu’orateur au Congrès de la Palestine 2024 à Berlin, votre client a fait l’objet d’un signalement en vue d’une interdiction nationale d’entrée conformément à l’article 30 (5) BPolG en liaison avec l’article 6 (1) phrase 2 FreizügG/EU, limité à la période de l’événement, du 10 au 14 avril 2024. »
Cette série d’événements reflète non seulement une grave violation des droits à la liberté de circulation et d’expression politique, en particulier pour un citoyen de l’UE, mais illustre également une tendance inquiétante à l’opacité gouvernementale et aux pratiques autoritaires en Allemagne. Les actions du ministère constituent une violation flagrante des lois et des normes de l’UE, qui garantissent les libertés et les droits fondamentaux de ses citoyens.
Nous condamnons cette répression avec la plus grande fermeté et demandons au ministère allemand de l’Intérieur de rendre des comptes. Non seulement ces actions sapent les fondements démocratiques de l’Union européenne, mais elles perturbent aussi injustement la campagne de MERA25 pour les élections européennes. Nous demandons à tous les citoyens démocratiques de ne pas se laisser décourager et de se joindre à notre combat pour la liberté d’expression et la justice pour la Palestine.
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!