MeRA25, l’aile électorale grecque de DiEM25, a tenu la première phase de son Congrès Consultatif ce week-end à Athènes.
La première phase du Congrès du parti s’est concentrée sur l’adoption des positions de MeRA25 à propos de 21 secteurs thématiques (santé, éducation, culture, environnement, économie, etc.) qui formeront l’agenda politique du parti pour la période actuelle.
Le Congrès a débuté le vendredi 4 juin par les salutations des représentants du parti, suivies par plus d’une douzaine de responsables de différents domaines politiques qui ont présenté les documents politiques que le parti a soumis au vote.
S’en est suivie une série de discours de personnalités clés de la scène progressiste mondiale, dont Jeremy Corbyn, Noam Chomsky, Naomi Klein, Rafael Correa, Slavoj Žižek, Caroline Lucas, entre autres, ainsi que d’autres personnalités du monde des arts (Ken Loach, Roger Waters, Brian Eno, etc.), qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple grec et MeRA25 pour les luttes menées par le peuple grec.
Cette manifestation a été suivie d’un discours de l’ambassadeur palestinien en Grèce, qui a ensuite offert à Yanis Varoufakis, leader et député de MeRA25, une écharpe palestinienne.
Le samedi 5 juin, plus de 100 délégués se sont exprimés sur l’éducation, la santé, les collectivités locales, l’économie, le tourisme, l’environnement, les îles et bien d’autres sujets encore.
Le troisième et dernier jour, le dimanche 6 juin, les délégués ont voté électroniquement sur base des discussions et du dialogue de la veille.
La conférence s’est terminée par un discours de Yanis Varoufakis, suivi d’une performance musicale de deux artistes exceptionnels, Dimitris Zervoudakis et Spyros Grammenos.
De plus amples informations seront bientôt disponibles.
La deuxième phase du Congrès Consultatif de MeRA25 aura lieu en novembre 2021 [les dates exactes seront annoncées ultérieurement].
Texte traduit en français par Elise Kerremans.
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!