Rencontres DiEM 25 francophone #2, le 1er décembre à Lyon

Après Lille en décembre 2017, voici le second volet des Rencontres francophones DiEM25 qui se dérouleront à Lyon le 01 décembre prochain.Au programme:

  • Vendredi 30/11: Accueil des membres de DiEM25 et soirée conviviale au « Café des Fédérations  » avec possibilité d’une alternative pour ceux qui le désireraient.

 

  • Samedi 01/12: Une journée de formation sur le Printemps Européen, le New Deal et les partis transnationaux et ateliers divers, débat à la Maison de l’écologie.

Programme de la journée:
La journée commencera par une présentation générale de la situation actuelle en France et en Europe de DiEM25, en tant que mouvement citoyen, et du Printemps européen, en tant que programme politique. Emmanuelle Justum (juriste), Frédéric Kalfon (consultant en innovation numérique) et Valérie de Saint-Do (journaliste), tous les trois en charge des relations avec les partenaires politiques au sein de la Coordination nationale, animeront cette introduction.
Nous proposons ensuite des formations et des ateliers. Les « formations » visent à approfondir la compréhension des piliers de revendications de DiEM25 en abordant des aspects techniques avec des spécialistes. Les seconds sont facilités par des animateurs et ont avant tout pour objectif de faire émerger des initiatives concrètes que nous pourrions mettre en œuvre et proposer aux autres DSC européens.
FORMATIONS

Green New Deal Nicola Bertoli, coordinateur du DSC Paris et doctorant en philosophie
Christine Patte, membre de la Coordination nationale et spécialiste en transition énergétique
Retour sur les fondamentaux du programme « New Deal européen » en matière de politique macroéconomique et de transition écologique : union bancaire, dividende universel de base, garantie emploi, Green Energy Union, etc.
Travail et protection sociale Marianne Dufour, membre du Collectif Coordinateur et ingénieure en télécommunications
Jacques Terrenoire, membre de la Coordination nationale et consultant en action humanitaire
Retour sur les propositions de DiEM25 pour sortir du chômage de masse et de la mise en concurrence des travailleurs en Europe, et développer des politiques de solidarité transnationales.
Partis transnationaux Pierre Jouvenat, membre de l’Union des Fédéralistes Européen et spécialiste des organisations internationales
Fabien Pic, membre du DSC Lyon et actif dans le secteur social
Retour sur le fonctionnement du Parlement européen, la distinction entre listes électorales transnationales et partis politiques transnationaux, et les enjeux d’une européanisation des élections européennes.

ATELIERS

Municipalisme européen Corine Iehl, membre du DSC Lyon et conseillère à la Métropole de Lyon
Martin Sarrazac, membre de la Coordination nationale et réalisateur de films documentaires
De nombreux réseaux municipalistes ont émergé ces dernières années en Europe avec le souci démocratique au cœur de leur démarche. Quelle stratégie DiEM25 devrait développer sur ces thématiques et avec ces acteurs ?
Communiquer sur le Printemps européen Nathalie Bron, membre de la Coordination nationale et organisatrice d’événements
Alistair Connor, membre du DSC Lyon et informaticien
A l’initiative de DiEM25, le programme transnational est élaboré et défendu par des partis présents dans 8 pays de l’UE. Comment accroître la visibilité de ses propositions, de sa démarche et de ses parties prenantes ?
European May Angelo Consoli, membre de la Coordination nationale et consultant en action humanitaire
Quentin Roblin, membre de la Coordination nationale et chargé de projet culturel et scientifique
Plusieurs réseaux européens sont en train d’envisager des actions simultanées dans toute l’Europe pendant la première semaine de mai 2019 pour montrer que l’Europe des citoyens et des luttes sociales existe et est organisée.

Infos pratiques:
Vendredi 30 novembre:
Le rendez vous pour l’accueil est  le bar des Halles de la Martinière .23, rue de la Martinière 69001, à proximité de la station H^tel de ville.Plan: ici
Samedi 1er décembre
Rendez-vous à 9h30 à la Maison de l’écologie4 rue Bodin 69001 Lyon.

Mode d’accès en transport en commun:
De la Gare Part-Dieu: Métro B Charpennes changement à l’arrêt Charpennes.
Prendre le Métro A et s’arrêter à Hotel de ville -Louis Pradel.
Changement à Hôtel de ville prendre le Métro C et descendre à la station Croix Rousse et finir à pied (5 à 8 minutes maximum).
De la Gare Perrache:Métro A direction Vaulx-en-Velin la Soie même changement à Hotel de ville que dans le cas précédent.
Plan ici
Dimanche 2 décembre:
Brunch à 10h, au restaurant Laska, 13, rue Terraille 69001
Plan ici

Faisons ensemble de cette rencontre un moment de partage chaleureux afin d’envisager la campagne électorale 2019 et la suite du mouvement sur une base solide et solidaire. Venez enthousiastes, riches de vos idées et de vos désirs d’une autre Europe !

N’hésitez pas à poser vos questions à :
info@fr.diem25.org

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Comment communiquer des idées qui remettent en cause le statu quo

Nous n'avons pas les ressources des grands médias ou des politiciens soutenus par les milliardaires. Mais nous n'en avons pas besoin

En savoir plus

Lettre ouverte aux juges de la Cour Pénale Internationale

Aujourd'hui, un an exactement après le début de la phase la plus récente et la plus brutale du conflit israélo-palestinien vieux de 76 ans, nous ...

En savoir plus

Elections en France : La menace de l’extrême droite déjouée au second tour

La France peut pousser un soupir de soulagement après la défaite du Rassemblement national au second tour des élections législatives

En savoir plus

Élections législatives en France : une dernière chance de résister à l’extrême droite après la victoire du RN au premier tour

DiEM25 continuera de résister contre l'extrême droite qui gagne du terrain en France, et d'encourager ses membres et sympathisants à voter ...

En savoir plus