Nous estimons qu’il est nécessaire de créer un nouveau mouvement des non-alignés, conformément à la déclaration d’Athènes, qui constituait notre réponse à l’horrible guerre en Ukraine, dans un contexte de bellicisme sans précédent.
Nous considérons que des nations non alignées, démocratiques et souveraines travaillant ensemble sont la voie vers une paix durable. Et aussi vers un monde capable, tant d’éviter la catastrophe climatique que de léguer à la prochaine génération une chance décente de créer les conditions d’une prospérité partagée à l’échelle mondiale.
- Nous sommes aux côtés de tous les peuples victimes d’invasion, de déplacement et d’agression.
- Nous exigeons un cessez-le-feu immédiat dans chaque conflit, le retrait des forces d’occupation et une Paix globale sous les auspices des Nations unies.
- Nous nous opposons à la division du monde en blocs concurrents qui investissent dans un militarisme effréné, des armes de destruction massive hypermodernes et une nouvelle Guerre froide.
- Nous pensons qu’une paix durable ne peut être obtenue qu’en remplaçant tous les blocs militaires par un cadre de sécurité international inclusif qui désamorce les tensions, étend les libertés, combat la pauvreté, limite l’exploitation, poursuit l’objectif de justice sociale et environnementale et met fin à la domination d’un pays par un autre.
- C’est dans cet esprit que nous appelons les démocrates du monde entier à unir leurs forces au sein d’un nouveau mouvement des non-alignés, afin d’instaurer une paix durable et une prospérité partagée à l’échelle mondiale.