Tandis que le massacre continue à Gaza et que la répression des Palestiniens s’intensifie partout, comment les progressistes peuvent-ils montrer une solidarité significative avec ceux qui souffrent et ceux qui luttent contre le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid ?
Dans l’optique d’un futur pour lequel il vaut la peine de se battre, est-ce le moment pour un UNIQUE ÉTAT DÉMOCRATIQUE pour les Juifs et les Palestiniens ? La solution à deux états, est-ce le bon objectif pour les progressistes ou bien est-ce la formalisation de l’apartheid ?
Pour discuter ces questions, le lundi 24 mai 2021 à 19:30 BST, 20:30 CET, 21:30 EET, Yanis Varoufakis, leader de MeRA25 et co-fondateur de DiEM25, s’entretiendra avec Omar Barghouti, co-fondateur du mouvement BDS (Boycott, Désobéissance, Sanctions) pour les droits des Palestiniens (*), et corécipiendaire du Prix Gandhi pour la Paix en 2017.
(*) Le mouvement BDS a émergé comme un consensus de plus en plus reconnu à travers le monde par les syndicats, les mouvements sociaux, les groupes de justice raciale et climatique, les cultes entre autres, comme la forme la plus efficace de la lutte palestinienne pour la liberté, la justice et l’égalité. Plutôt que d’adopter une solution politique spécifique, sa stratégie vise à mettre fin à la complicité internationale avec le système d’oppression d’Israël, comme ce fut le cas dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!