L'appel du Printemps Européen aux forces progressistes européennes se poursuit

Le Printemps Européen a été créé dans le but de rassembler tous les progressistes du continent pour accomplir une tâche historique : résister d’une part à la régression qu’entraînent des pouvoirs en place réactionnaires et d’autre part à l’essor d’un nationalisme xénophobe dû à leurs politiques d’austérité inefficaces.
Le Printemps Européen soutient que pour que l’unité puisse se faire et s’avérer efficace, il faut mettre en oeuvre des actions concertées et imaginer un programme politique commun qui soit à la fois réaliste, cohérent et ouvert aux contributions des nombreuses sources d’ excellentes idées progressistes. C’est pourquoi le Printemps Européen s’efforce d’élaborer un New Deal pour l’Europe complet et cohérent.
Afin de combiner ouverture, unité et cohérence, le Printemps Européen va franchir les étapes suivantes dans les semaines à venir :

  1. Renouveler notre Appel Ouvert à niveau européen et national aux Verts, à la Gauche, aux féministes et à toutes les forces de progrès liées à ces mouvements au niveau national, afin de former une liste paneuropéenne sur la base d’un programme politique et d’un manifeste communs.
  2. Dans ce cadre, le Printemps Européen proposera que le programme commun soit soumis au vote de tous les membres de tous les mouvements concernés, ainsi qu’à celui des citoyens indépendants qui souhaitent y adhérer. En cas de désaccord à propos d’aspects particuliers du programme, toutes les forces politiques participantes acceptent que ce désaccord soit tranché par un scrutin paneuropéen.
  3. Cette démarche d’ouverture de principe doit être la règle, et ce indépendamment de la nature des forces qui décident de souscrire à l’Appel Ouvert. Le processus doit être ouvert à tout membre d’un parti quel qu’il soit, même si celui-ci ne participe pas à la liste Printemps Européen, et à tout progressiste indépendant.

Le Conseil du Printemps Européen va s’employer à atteindre ces objectifs sur la base des principes suivants :

  • Toutes les négociations avec des partenaires potentiels seront coordonnées par le Conseil du Printemps Européen, afin d’assurer la plus grande cohérence à notre liste transnationale et d’étayer la construction du capital politique du Printemps Européen ainsi que sa visibilité à l’échelle de l’Europe.
  • Dans chaque pays, nos candidats en lice arboreront le logo du Printemps Européen, et cela même aux côtés des logos ou des noms d’autres partenaires.
  • Tous les candidats de la liste commune Printemps Européen défendront le programme politique commun issu du vote initial.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Élections législatives en France : une dernière chance de résister à l’extrême droite après la victoire du RN au premier tour

DiEM25 continuera de résister contre l'extrême droite qui gagne du terrain en France, et d'encourager ses membres et sympathisants à voter ...

En savoir plus

Nous nous préparons à unir l’Europe pour la paix, la liberté et la dignité

Les partis MERA25 ont des candidats en Allemagne, en Grèce et en Italie, déterminés à faire entendre une autre voix au Parlement européen

En savoir plus

Le déclin démocratique de l’Europe

En défense des droits fondamentaux et des libertés publiques en Europe : une plaidoirie radicalement démocratique

En savoir plus

MERA25 condamne le tournant autoritaire de l’Allemagne : Le gouvernement allemand est pris en flagrant délit de mensonge sur l’interdiction de Yanis Varoufakis

Le ministère allemand de l'Intérieur a grossièrement outrepassé son autorité en imposant une interdiction antidémocratique à Yanis Varoufakis

En savoir plus