à Lille, un débat tripartite sur le thème : « une Europe, trois projets : social, emploi, migrations »

DiEM25 France
lundi, février 25, 2019, DSC News
Promouvoir

Le DSC Lille a organisé ce mercredi 20 février un débat tripartite entre DiEM25, Volt et le Parti fédéraliste européen sur le thème : « une Europe, trois projets : social, emploi, migrations ». Volt était représenté par Louis Drounau, tête de liste en France, le PFE par Yves Gernigon, également tête de liste, et DiEM25 par Nicolas Dessaux. Le débat était animé par les Jeunes Européens et le Mouvement Européen.

L’intérêt de ce débat était de présenter trois mouvements créés dans la décennie en cours directement à l’échelle européenne, à la fois pro-européens et très critiques sur l’Union européenne telle qu’elle fonctionne actuellement. C’était l’occasion pour DiEM25 de présenter certains aspects du programme du Printemps Européen, sur la constituante européenne, sur le municipalisme, sur la démocratie dans les entreprises, sur l’harmonisation salariale, sur la fiscalité européenne, sur l’aide aux migrant·e·s.

Au cours de près de trois heures de discussion intense, parfois mouvementée, et d’échanges avec le public, nous avons montré les points de convergence et de divergence entre nos trois partis. Convergence sur la nécessité de démocratiser en profondeur les institutions européennes et de mettre en place des véritables politiques européennes, avec des solutions parfois différentes. Divergences sur la politique économique à mener, et surtout sur les politiques migratoires.

Dans les échanges avec le public, l’implication des militant·es de DiEM25 au côté des migrant·es à Lille, a permis de montrer de manière très vivante les conséquences réelles et les drames humains auxquels conduisent la politique actuelle des États membres de l’Union européenne. Après ce succès, les intervenants ont convenu de l’intérêt de poursuivre le débat ultérieurement sur d’autres thèmes, dont le climat et l’environnement. Ce débat nous a également permis de rencontrer des jeunes intéressé·e·s par les questions liées à l’Europe, et dont certain·e·s souhaitent mieux connaître DiEM25.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!