Communiqué: solidarité avec les Juifs américains et du monde entier

DiEM25 exprime sa solidarité pleine et entière avec les Juifs américains et le peuple juif à travers le monde, la Hebrew Immigrant Aid Society et tous ceux qui ont été touchés par le massacre de la synagogue Tree of Life Congregation, Pittsburgh.
C’est une nouvelle étape dans l’escalade du terrorisme de droite aux États-Unis et dans le monde occidental. Ce n’était pas un meurtre de civils pris au hasard. Il ne doit y avoir aucun doute, si nous voulons poursuivre sur la voie de la victoire contre les préjugés, sur le fait qu’il s’agit d’une attaque clairement antisémite.
Lorsque, comme  Bowers, l’auteur de l’attentat l’a posté sur Twitter, on nous dit que des Juifs font venir des migrants dans le but de commettre un génocide blanc, il est temps de s’inquiéter. La rhétorique de terreur des marginaux suprématistes rejoint celle des politiciens réactionnaires. Il ne s’agit pas d’un cas de folie.
La réalité, c’est que ces opinions circulent à la Maison-Blanche et sont à l’assaut de notre continent. DiEM25 s’oppose résolument à l’Internationale nationaliste qui permet et facilite un fascisme malade, gangrené, jouant sur les peurs. Cette rhétorique de  » l’Autre  » divise pour régner, et elle ne peut être vaincue que par une coalition de solidarité avec toutes les minorités, LGBTQ+,  migrants et travailleurs précaires. Nos alliés les plus puissants sont ceux qui ont besoin de nous, et les Juifs du monde entier ne doivent pas avoir le moindre doute sur le fait que des milliers de membres de DiEM25 sont à portée de main pour combattre l’antisémitisme, quoi qu’il arrive.
Bowers est un exemple de la façon dont les idéologies antisémites se développent de nos jours sur le même terrain qu’auparavant. Nos sociétés occidentales n’ont jamais totalement vaincu l’antisémitisme, et c’est la tâche de notre génération de le faire, quelle que soit l’autocritique requise. Pour l’instant, nous ne pouvons qu’exprimer nos condoléances aux victimes de cet attentat brutal, notre solidarité avec la communauté juive et notre volonté de combattre  l’antisémitisme sous toutes ses formes. DiEM25 s’engage pour une Europe humaniste : aucun de nos peuples ne peut être libre tant qu’un autre est enchaîné.
 Par Alexander Nitschke et Jack Franco, membres de DiEM25.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

La Grèce et l’UE ont laissé mourir plus de 27 000 personnes en mer Égée

L’enquête révèle un nombre stupéfiant de cas dans lesquels les garde-côtes grecs et FRONTEX ont ordonné aux migrants de retrouver leur propre ...

Anniversaire du référendum grec : la bataille continue

Pour comprendre ce à quoi nous sommes confrontés en 2022, nous devons comprendre ce qui s'est passé en Grèce en 2015.

Déclaration sur la décision du gouvernement britannique d’approuver l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis

Il s'agit à la fois d'une violation des droits humains de Julian et d'une atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d'expression et, en ...

Nous opposons au commerce avec les colonies – signez la pétition maintenant

Nous exhortons notre public et nos membres à signer l’initiative citoyenne européenne pour envoyer un message contre le commerce avec les colonies