La crise mondiale du COVID-19 s’accélère et il semble que les choses vont empirer avant de s’améliorer. Et tout comme nous souhaitons que vous soyez en mesure de prendre soin de vous et de vos proches durant cette période éprouvante, nous voulons aussi vous dire ceci : Vous n’êtes pas seuls, nous sommes tous ensemble là-dedans.
Pour la plupart de ceux de ma génération, cela est sans précédent. La taille de la crise du coronavirus représente le plus grand défi que nous ayons jamais eu à affronter. Pour nous tous, cependant, cette pandémie devrait être la preuve définitive de la nécessité d’adopter l’internationalisme comme moyen pour l’humanité de prospérer et de protéger la Planète. C’est également le seul moyen de combattre un virus encore plus dangereux, celui de la xénophobie et de l’autoritarisme, qui se propage encore mieux en temps de confusion et de peur.
La santé comme droit humain, une économie verte comme moyen de protéger notre Planète, et la durabilité, l’inclusion, l’humanisme et des frontières ouvertes, la démocratie et la transparence… En tant que DiEMers, nous connaissons l’antidote au virus que nous devons vaincre.
La technologie a rendu possible l’éclosion de notre mouvement pan-européen. C’est pourquoi, en dépit des circonstances, nous ferons de notre mieux pour continuer la tâche, mener nos campagnes et étendre notre mouvement à travers l’Europe et au-delà. En effet, notre tentative pour promouvoir la plateforme du Progressive International (Internationale Progressiste) est plus indispensable que jamais. De même pour notre Green New Deal pour l’Europe.
Si vous en avez la possibilité, allez-y, connectez-vous avec les DiEMers près de vous, en ligne. Contactez le collectif de DiEM25 le plus proche à travers ce site, pour continuer les échanges autour de notre mouvement. Sans doute aurez-vous envie de discuter de choses comme la façon de faire avancer nos idées dans la situation actuelle, la nécessité de l’action et le fait que notre fenêtre de tir se resserre, ou bien ce que cette crise globale vous apprend d’un point de vue personnel, etc. Mais vous pourriez aussi avoir envie de vous connecter avec d’autres DiEMers simplement pour prendre des nouvelles et vous réconforter. C’est le moment d’être solidaires. Pour cela, nous avons créé quelques canaux « COVID-19 » afin que nous puissions tous rester en contact, et plus important encore, pour nous soutenir les uns les autres.
DiEM25 Coronavirus sous-forum : https://discuss.diem25.org/c/covid19/401
Telegram (messagerie) : https://t.me/joinchat/EbLafhzk88d86NxOizHn-A
Groupe email : envoyer un email à diem25-covid19+subscribe@googlegroups.com
Nous reviendrons vers vous très bientôt avec d’autres canaux pour nous réunir. Entretemps, essayez de rejoindre ces espaces d’échange si vous le pouvez et établissez le contact avec les autres DiEMers.
Notre lutte en tant que mouvement est désormais encore plus importante que jamais. Notre devoir de défendre les valeurs et les idéaux qui nous ont réunis nous intime de nous montrer à la hauteur et de rester unis.
De la part du Coordinating Collective de DiEM25, prenez soin de vous et carpe DiEM25 !
Luis Martín, DiEM25 Communications and Political Strategy
—
Au cas où vous l’auriez manqué, voici un article de DiEM25 sur le COVID-19 avec une intervention de Yanis au Parlement grec la semaine dernière.
Gardez un œil sur le site d’information de l’OMS sur le COVD-19 et essayez de partager avec tous ceux que vous connaissez de l’information fiable et à jour sur les moyens de réduire les effets de cette crise.
Do you want to be informed of DiEM25’s actions? Sign up here.
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!