Des villes rebelles

Le 24 mai dernier le DSC Lyon 1, en partenariat avec la Mairie du 1er arrondissement de Lyon a organisé une réunion publique intitulée: “Des villes rebelles sur le thème du Municipalisme.

Une soixantaine de personnes s’étaient déplacées pour venir écouter les trois intervenants : Benedicte de Monville conseillère régionale Ile-de-France d’EELV et anthropologue, Marc Lascorz de Barcelona en comù, Sergio Catello professeur à l’Université de Paris III. Bepe Caccia, chercheur en Histoire et membre de DiEM25 Italie et résidant à Venise, qui devait également être présent, n’a malheureusement pas pu faire le déplacement.

La soirée a débuté par l’allocution de Nathalie Perrin Gilbert, Maire du 1er, qui a présenté le déroulé de la réunion ; ainsi que des actions et expériences de Municipalisme mises en place au niveau du premier arrondissement de Lyon.
Ensuite, Corinne Iehl, conseillère métropolitaine et élue du 7ème arrondissement et Alistair Connor Coordinateur du DSC Lyon 1, tous deux membres de DiEM25 ont présenté le mouvement.

La présentation de DiEM25 a été suivie par l’intervention de Benedicte de Monville qui nous a parlé d’écologie radicale et de Municipalisme libertaire à travers l’œuvre de Boockchin.
Après, une courte pause, Marc Lasrcoz a abordé le sujet à travers la gestion de la ville de Barcelone dont il est élu. Enfin, Sergio Castello, a abordé le sujet du Municipalisme sous l’angle de l’accueil des migrants dans la petite ville de Riace en Calabre.

Vous pouvez visionner l’intégralité de la réunion en via les liens ci dessous:
Part I

Part II

Part III

Part IV

Part V

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!