DiEM25 et les forces progressistes européennes se réunissent à Naples pour lancer une liste transnationale historique

DiEM25 France
mardi, mars 6, 2018, Articles FR Communiqués de presse
Promouvoir

Le 10 mars 2018, nous posons la première pierre de la construction de la première liste paneuropéenne et transnationale. Notre objectif immédiat est de concourir aux élections européennes de mai 2019 sur la base d’un seul Manifeste qui trace clairement la voie vers une Europe démocratique, écologique, égalitaire et ambitieuse.


Les prochaines années détermineront si les générations actuelles et futures considéreront l’Europe comme une source de torpeur ou comme une source de promesses. Nous, le Mouvement pour la Démocratie en Europe (DiEM25), croyons que c’est le moment pour notre génération de saisir cette occasion et de donner aux citoyens européens une véritable alternative à l’establishment et à l’internationalisme national naissant ; un chemin progressif pour sauver l’Europe d’elle-même. L’alternative à “il n’y a pas d’alternative”.

C’est pourquoi ce week-end, nous débarquerons à Naples avec les premiers membres de ce qui constituera la première liste transnationale d’Europe, pour mettre en place cette alternative – les premières étapes pour reprendre nos villes, nos régions, nos pays, notre environnement, notre Europe.

“Cependant, pour le faire efficacement”, souligne Yanis Varoufakis, cofondateur de DiEM25, “nous devons d’abord nous réapproprier notre Europe. Nous pensons que la seule façon de provoquer le changement est de constituer une liste transnationale unique, démocratique, européiste et radicale, basée sur un seul Manifeste qui offre à tous les Européens un “Green New Deal” commun – et un chemin vers une Union Européenne démocratique. C’est pourquoi nous nous réunissons à Naples : précisément pour forger cela. Et nous espérons que beaucoup d’autres nous rejoindront !”

Parmi nous, à l’aube de cette initiative historique, une brochette d’acteurs politiques progressistes, d’intellectuels et de militants de tous les coins de l’Europe, dont Benoît Hamon et son nouveau parti Génération-s, le maire de Naples Luigi de Magistris, des représentants du jeune parti politique polonais de gauche Razem, du parti danois The Alternative, du parti portugais LIVRE, et bien d’autres.

Nous nous réunissons à Naples convaincus que la solution aux crises de nos régions et de nos pays doit être européenne. Nous sommes prêts à conjuguer et à mettre en place une stratégie paneuropéenne, nationale et municipale pour faire face à nos crises communes: du changement climatique aux migrations et aux réfugiés, de l’évasion fiscale à la dette privée et publique.

Aucune de ces solutions ne peut émerger de la technocratie actuelle de l’Europe et des attitudes “business-as-usual” de son “establishment”. Ils ne peuvent pas venir non plus des désintégrateurs proposant un retour à l’état-nation. Ainsi, face aux deux, nous visons à devenir l’alternative crédible, cohérente et radicale du parlement européen.

Au cours des semaines et des mois à venir, nous continuerons d’adresser des invitations à toutes les autres forces progressistes européennes qui seront peut-être prêtes à se joindre à notre tentative historique de transformer l’Europe.

Le train a quitté la gare, lentement, et avec ses portes grandes ouvertes !

 

###

 

Voici ce qui se déroulera (voir le calendrier ci-dessous pour plus de détails sur le programme et les lieux) :
– Le Samedi 10 mars, la première rencontre collective des membres fondateurs de la première liste politique transnationale d’Europe aura lieu à Domus Ars. Les délibérations initiales qui auront lieu au cours de cette réunion novatrice visent à définir les grandes lignes du cadre de l’initiative transnationale, et à établir un conseil de gouvernement provisoire. Les procès-verbaux de ces discussions seront rendus publics en ligne.

– Après les délibérations de la journée, les délégués de toutes les forces politiques réunis à Naples tiendront une conférence de presse conjointe, où ils commenteront les résultats des réunions et présenteront un appel, ouvert et conjoint, aux progressistes européens pour qu’ils se joignent à cette initiative.

– Le Dimanche 11 mars, nous organiserons une assemblée ouverte avec nos membres et activistes, ainsi qu’avec les mouvements sociaux et les réseaux locaux.

 


Programme

 

Réunion préliminaire du Conseil

  • Quand : Samedi 10 mars | 11h – 17h15
  • Où : Domus Ars, 10 Via Santa Chiara
  • Participants : Alternativet (Danemark), Bündnis – DiEM25 (Allemagne), DeMA (Italie), DiEM25, Génération-s (France), LIVRE (Portugal), Razem (Pologne).
  • Observateurs: DEMOS (Roumanie), DiB (Allemagne), Parti Vert Européen, Parti de Gauche Européen, Levica (Slovenie), Nova ljevica et Zagreb Je NAŠ! (Croatie), PCF (France).

 

Conférence de Presse

  • Quand : Samedi 10 mars | 18h
  • Où : Palazzo Venezia, 19 Via Benedetto Croce

 

Assemblée ouverte des membres, des mouvements sociaux et des militants

  • Quand : Dimanche 11 mars | 11h – 13h
  • Où : Domus Ars, 10 Via Santa Chiara
  • Participants : Tout le monde est bienvenu !

 

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!