DiEM25 France et les états généraux de la migration


DiEM25 France a participé hier, 7 octobre, à Paris au lancement des Etats Généraux de la Migration.
Dans ce cadre, 470 associations citoyennes ont lancé un processus de longue haleine qui vise :

  • à donner une visibilité et une conscience de soi à la phalange d’associations, collectifs, mouvements, organisations qui travaillent activement à l’accueil des migrants sur notre territoire – et cela dans le but de modifier les rapports de force et arriver à contrer les politiques actuelles;
  • à contribuer sur le long terme à une réécriture globale des politiques migratoires en France et en Europe.

Un observatoire du projet de “refondation complète de la loi sur la migration” récemment annoncé par Emmanuel Macron, a été créé. DiEM25 y contribuera en apportant la perspective européenne qui est la nôtre.

Nous avons pu constater avec plaisir que les différents acteurs engagés dans le processus ont pleine conscience de la nécessité d’agir au niveau européen, pour trouver une solution globale à un problème qui ne concerne pas que notre pays.

Dans cette perspective, DiEM25 France a créé en collaboration avec le DSC Milan, un groupe de travail transnational, qui permettra aux Etats Généraux français de coordonner ses travaux avec les travaux de l’ « observatoire italien permanent de tutelle de la société civile qui travaille pour les droits des migrants et des réfugiés », qui a été créé à Milan le 30 septembre dernier.
Si vous, diemistes d’autres pays, êtes au courant d’initiatives analogues, n’hésitez pas à nous contacter à info@fr.diem25.org.
Carpe DiEM ! 
DiEM25 France

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!