DiEM25 – Italie tient sa première assemblée nationale

DiEM25, le mouvement lancé par Yanis Varoufakis et Lorenzo Marsili en 2016, prépare sa première campagne électorale – en Italie et dans toute l’Europe.

Le mois dernier, DiEM25 a rejoint ses partenaires à Lisbonne pour lancer “Primavera Europea” (Printemps européen), la toute première liste transnationale pour le Parlement européen. En mai 2019, les électeurs se verront présenter une liste unique de candidats, un manifeste politique unique et une campagne unique, luttant ensemble pour sauver l’Europe et construire une nouvelle alternative politique.

Pour ce faire, DiEM25 est en train de construire un véritable réseau territorial italien. Au cours des deux derniers mois en Italie, 20 assemblées régionales se sont tenues qui ont élu autant de coordinateurs régionaux. Et le samedi 19 et le dimanche 20 mai à Rome, DiEM25 a convoqué le premier Congrès national pour l’Italie. Au total, DiEM25 a déjà réuni 10 000 membres en Italie et plus de 100 000 en Europe.

Lorenzo Marsili a rallié le public du Congrès à l’action : “En Italie, nous assistons à un tournant historique vers la droite. Nous avons maintenant besoin d’une stratégie coordonnée au niveau européen, national et municipal, capable de faire face aux grandes crises de notre temps : du chantage à l’emploi et à la pauvreté croissante ; du changement climatique à la migration, de l’évasion fiscale des entreprises multinationales, sans oublier l’urgence d’une démocratisation profonde de l’Union européenne qui commence par une repensée systémique de ses institutions”.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!