DiEM25 s’attaque à l’echec Européen face aux flux de migrants et de réfugiés

DiEM25 désigne Vienne comme le hotspot où les démocrates européens vont pouvoir se réunir afin de se confronter aux problématiques suivantes:

  • La réponse catastrophique de l’UE face à la crise des réfugiés

  • Comment une urgence humanitaire est devenue le symptôme de la perte d’intégrité de l’Europe

VIENNE, AUTRICHE, 18 Avril, 2016 – DiEM25, le mouvement européen démocratique, accueillera sa deuxième assemblée le Jeudi 5 mai à Vienne. Ce premier évènement de DiEM25 en Autriche se concentrera sur une des batailles clés du mouvement pour la démocratisation de l’Union Européenne: dépasser la peur des migrants et des réfugiés!

Sous le nom Le Devoir de l’Europe envers les réfugiés, le devoir de l’Europe envers elle-même, l’assemblée de DiEM25 sera tenue au WERK X Theatre de Vienne. Les évènements découlent de l’engagement formulé par le Manifeste de DiEM25 de forger une « Europe ouverte, réceptives aux idées, aux peuples et aux inspirations venant du monde entier, qui considère les barrières et les frontières comme des signes de faiblesse, répandant l’insécurité au nom de la sécurité ». Organisée sous la forme d’une série de tables rondes sur des sujets comme la xénophobie et l’extrémisme de droite, le capitalisme et la migration, la solidarité et les frontières ouvertes, l’assemblée vise à être l’instigatrice d’une conversation paneuropéenne qui produira une politique sur les réfugiés, les migration et la solidarité avec “les autres”. Compteront parmi les intervenants : Yanis Varoufakis, Srecko Horvat, Saskia Sassen, Sandro Mezzadra, Fanny Müller Uri, Erich Fenninger, Teresa Forcades, Walter Baier and Katja Kipping.

“La crise des réfugiés est une manifestation de la désintégration de l’Union Européenne,” a souligné Varoufakis, avertissant contre le dangereux retour de “la peste noire européenne de la misanthropie, la xénophobie et le nationalisme toxique du début du vingtième siècle.”

Commentant l’escalade opérée par le gouvernement autrichien en matière de contrôle aux frontières, illustrée par sa décision d’ériger un mur à sa frontière italienne, Varoufakis déclare : « S’assurer la voix des électeurs en érigeant des murs de séparation et en violant le droit international sur les réfugiés est le dernier recours d’hommes politiques prêts à sacrifier l’intégrité de leur nation afin de servir leurs misérables petits intérêts personnels. »

L’assemblée viennoise de DiEM25 est la continuation de l’assemblée tenue en Italie en mars dernier, lorsque le mouvement lança sa campagne pour la “Transparence en Europe, Maintenant!”. Fondé le 9 février à Berlin, DiEM25 est en train de devenir l’initiative paneuropéenne la plus influente capable de créer une large coalition d’acteurs politiques, de mouvements sociaux et de démocrates européens dans le combat pour la démocratisation de l’UE, seule antidote contre sa desintegration.

Une charge de 10 euros sera demandée à l’entrée, dont une moitié sera versée aux organisations en soutien aux réfugiés en Autriche et dont l’autre sera destinée à couvrir partiellement les coûts de l’évènement. L’assemblée (de 19h00 à 22h00) sera diffusée en livestream en Anglais.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

La Grèce et l’UE ont laissé mourir plus de 27 000 personnes en mer Égée

L’enquête révèle un nombre stupéfiant de cas dans lesquels les garde-côtes grecs et FRONTEX ont ordonné aux migrants de retrouver leur propre ...

En savoir plus

Anniversaire du référendum grec : la bataille continue

Pour comprendre ce à quoi nous sommes confrontés en 2022, nous devons comprendre ce qui s'est passé en Grèce en 2015.

En savoir plus

Déclaration sur la décision du gouvernement britannique d’approuver l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis

Il s'agit à la fois d'une violation des droits humains de Julian et d'une atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d'expression et, en ...

En savoir plus

Nous opposons au commerce avec les colonies – signez la pétition maintenant

Nous exhortons notre public et nos membres à signer l’initiative citoyenne européenne pour envoyer un message contre le commerce avec les colonies

En savoir plus