#EuroLeaks: “Comment les dirigeants européens prennent des décisions opaques à propos de notre avenir”

DiEM25 Communications
samedi, mars 14, 2020, Articles FR
Promouvoir

Aujourd’hui, le 14 mars 2020, le Mouvement pour la Démocratie en Europe 2025 (DiEM25) publie les fichiers audio complets des réunions de l’Eurogroupe enregistrées par Yanis Varoufakis en 2015 sur : euroleaks.diem25.org !

En 2015, Yanis Varoufakis a participé à treize réunions de l’Eurogroupe. Après les trois premières réunions de l’Eurogroupe, il est devenu évident qu’aucun compte-rendu n’avait été rédigé !

Nous considérons inacceptable qu‘un groupe de politiciens, non élus, agissent dans l‘opacité, et influencent nos vies.

C’est pourquoi DiEM25 a décidé de publier les enregistrements des réunions de l’Eurogroupe en 2015 ce 14 mars 2020.

Deux aspects particuliers doivent être soulignés aujourd’hui :

  1. Le nouveau gouvernement grec de droite de Nea Dimocratia a tenté à plusieurs reprises d‘attribuer la responsabilité de l’échec de sa politique économique à Yanis Varoufakis ; celui-ci  a cherché à négocier au nom du gouvernement SYRIZA un meilleur accord qui avait plus de sens que le mémorandum d’austérité de la Troïka, qui a échoué à plusieurs reprises. En bref, ils accusent le seul qui s’est opposé à l’absurdité de la politique d’austérité d’être coupable des résultats de la politique d’austérité !
  2. La Communauté européenne est toujours prisonnière de programmes d’austérité massifs qui, dans de nombreux pays, ont mené à une renaissance du populisme de droite. On peut observer ses conséquences à la frontière gréco-turque : inhumanité et xénophobie.

Les décisions de cette époque ont eu un impact durable non seulement sur la population grecque, mais aussi sur tout le peuple européen.

En publiant ces enregistrements, on demande la démocratisation de l’UE ! Ce n’est que dans la transparence que les parlementaires élus peuvent prendre des décisions fondamentales.

En tant qu’organisation paneuropéenne, DiEM25 a un intérêt particulier à restaurer la confiance des citoyens européens dans ses institutions et à faire en sorte que le projet européen devienne enfin ce qu’elle n’a pas réussi à être jusqu’à présent : une communauté qui sert les peuples d’Europe et qui crée un meilleur avenir pour tous les citoyens, et pas seulement pour les institutions financières et les puissants groupes d’intérêts. Le Brexit a eu lieu et nous devons nous assurer que l’Union européenne ne continue pas à se perdre dans de petites querelles dont aucun pays ne sortira vainqueur.

La confiance s’est beaucoup perdue ces dernières années. Avec cette initiative, nous ne voulons pas participer au jeu des eurosceptiques, mais plutôt veiller à ce que, en allant vers la transparence et la démocratie, la confiance et la foi des citoyens soient retrouvées.

Euroleaks est un appel à tous les hommes politiques d’Europe à se mettre à nouveau au service des citoyens européens et à leur faire prendre connaissance de toutes les décisions importantes qui les concernent.

Les citoyens européens ont le droit de savoir ce qui a été décidé à huis clos et comment cela les affecte aujourd’hui. Pour améliorer les choses et éviter ces erreurs pour l’avenir. C’est la seule façon de sauver l’Europe et l’UE !

Vous trouverez ici les fichiers audio complets des sessions secrètes ainsi que les transcriptions correspondantes.

Pour toute question additionnelle, nous sommes à votre disposition.

>>DiEM25 Press and Media Relations
press@nulldiem25.org

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!