Le sous-emploi, la précarité, l’absence de perspectives, l’incertitude sur leur avenir et la peur du chômage, sont, avec la faiblesse de leur pouvoir d’achat, les principaux problèmes qui pèsent sur la vie d’un très grand nombre d’européens. De fait, près d’un quart de la population de l’Union Européenne est exposée au risque de pauvreté. Dans ce contexte, de nombreux européens expriment leur méfiance vis-à-vis de l’Union, voire la rejettent franchement. Ils ont le sentiment – souvent à juste titre – que les régressions sociales mises en œuvre ces dernières années viennent des choix politiques européens, notamment la « flexibilisation » du marché du travail (à titre d’exemple, en France, la loi travail dite « El Khomri » et les « ordonnances Macron » sont la transcription d’une note de recommandations du Conseil Européen de juillet 2015). Ce ressentiment est habilement exploité par la droite anti-européenne et l’extrême-droite qui se sont découvert récemment une sensibilité sociale et ont investi ce domaine abandonné par la gauche dite « de gouvernement ».
Si nous voulons créer une dynamique citoyenne et politique suffisamment forte pour s’opposer simultanément aux politiques austéritaires et aux régressions nationalistes et pour être à même de mettre en œuvre notre stratégie de désobéissance constructive, il est indispensable que nous puissions proposer aux citoyens et aux travailleurs européens un programme alternatif qui mette la justice sociale et la réduction des inégalités au cœur de notre nouveau projet pour l’Europe.
Le pilier « Travail, Emploi et Protection Sociale » de notre Programme progressiste pour l’Europe a pour but de proposer aux citoyens Européens une alternative ambitieuse, concrète et crédible et des politiques européennes qui visent à promouvoir la justice sociale, à réduire les inégalités et à protéger les travailleurs et les précaires. Ce sera un outil important pour nos campagnes.
Le questionnaire-cadre pour l’élaboration collective de ce pilier est disponible à cette adresse, et sur le site de DiEM25
Lisez-le, commentez-le, partagez-le et apportez vos contributions.
Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!