Le plus grand rassemblement de la campagne “In” prévu samedi (28 mai)

Le Mouvement pour la Démocratie en Europe (DiEM25) arrive en GrandeBretagne
Plus de 1000 personnes se réuniront samedi pour ce que les militants revendiquent comme le « plus grand rassemblement pro-UE de la campagne référendaire ».
Un mois seulement avant le référendum, le groupe de campagne Another Europe Is Possible (Une Autre Europe est Possible) dit avoir enregistré une « vague de soutien » pour sa tournée nationale.
L’événement de Londres accueillera les discours du Ministre des Finances et du Trésor du cabinet fantôme  John McDonnell, de la députée du parti écologiste Caroline Lucas, et de l’ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis.
L’événement s’inscrit dans le Mouvement pour la Démocratie en Europe (DiEM25) initié par Varoufakis et Lucas (parmi de nombreux autres militants, politiciens et artistes européens) à Berlin en février dernier. La campagne pan-européenne vise à construire un mouvement transcontinental pour démocratiser l’Union européenne et la responsabiliser vis-à-vis des citoyens. Lors de l’événement de samedi, des responsables politiques et des membres du public signeront la «Déclaration de Londres», qui les engagera à faire campagne pour une Union européenne plus démocratique. L’événement se concentrera en particulier sur la question de la souveraineté.
Yanis Varoufakis, initiateur de DiEM25, a déclaré:
« La Grande-Bretagne a besoin de reconquérir sa démocratie, de protéger ses citoyens les plus faibles, et de préserver son environnement. Et la seule façon de le faire est de rester dans l’UE et, aux côtés de millions d’Européens de tout le continent, se battre pour la démocratiser, la civiliser et l’humaniser. DiEM25 refuse de capituler face à l’autoritarisme de Bruxelles mais refuse, avec la même détermination, de se retirer au sein de l’État-nation. »
« Le 28 mai, nous présenterons le plaidoyer  radical pour le maintien dans l’UE comme une première étape vers la reconquête de la souveraineté démocratique en confrontant l’autoritarisme, l’irrationalité et l’inhumanité à l’échelle du continent. »
En prévision de l’évènement, Lucas, une partisane fondatrice de Another Europe Is Possible et de DiEM, a déclaré:
« C’est formidable de voir autant de personnes s’inscrire à ces évènements. L’axe principal de la campagne est tellement centré sur des figures de l’ordre établi, que je ne suis pas surprise d’entendre que les gens se pressent pour écouter des voix alternatives. »
« J’ai hâte d’unir nos forces avec les travaillistes, les syndicats et tous ceux du mouvement progressiste, dans la campagne pour le maintien de la Grande-Bretagne dans l’UE. Nous savons que l’UE n’est pas parfaite – mais nous sommes résolus à œuvrer par-delà les frontières pour la rendre meilleure. »
« Pour les progressistes les faits sont clairs : la Grande-Bretagne est plus juste, plus sûre et plus écologique en étant membre de l’Union européenne. »

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!