L’Europe a désormais son New Deal Vert, demandons l’impossible!

Lorenzo Marsili
dim 01, 2019, Uncategorized
Promouvoir

“Commencez à cuisiner, la recette suivra”,  déclarait Brian Eno lors du premier lancement de DiEM25 en février 2016.

La recette est arrivée. Ce jour-là, nous avons déclaré que DiEM25 serait un mouvement mené par des idées. Pas de vieille politique, pas de marchandage, pas de slogans vides. Après des mois de travail collectif avec tous les partenaires du Printemps européen, notre alliance transnationale, et après avoir passé en revue des centaines de commentaires et de propositions reçus par nos membres, nous y sommes enfin.

Ce vendredi 25 janvier, le Conseil du printemps européen a officiellement approuvé le Green New Deal pour l’Europe: notre programme paneuropéen  pour le changement.

D’un programme d’investissement vert pour accompagner la transition écologique mondiale à une action claire pour mettre fin au scandale des paradis fiscaux ; d’une politique migratoire humaine et efficace à un plan clair pour lutter contre la pauvreté ; d’un Pacte des travailleurs à une Convention européenne sur les droits des femmes et bien plus encore, le Green New Deal est à consulter pour ceux qui souhaite briser le dogme du “There Is No Alternative” et ramener l’espoir en Europe.

Bonne nouvelle: la plupart des politiques contenues dans notre programme sont immédiatement applicables. Ils pourraient devenir réalité demain. Et ils pourraient immédiatement changer la vie de chaque citoyen européen.

Il suffit d’une volonté politique. Et c’est là que vous entrez en scène à nouveau. L’establishment européen a mené des politiques si injustes et si dysfonctionnelles qu’elles ont suscité l’inquiétant réaction nationaliste et xénophobe actuelle. Il faut remplacer les dirigeants européens actuels pour sauver l’Europe d’elle-même.

C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser les prochaines élections européennes comme plate forme de notre programme et de nos idées dans toute l’Europe lors de la première véritable campagne politique transnationale. Aidez-nous à en faire une réalité !

Après des décennies où la politique se cantonnait à la gestion technique et au business as usual, le temps est venu de renouer avec le potentiel visionnaire des idées et du pouvoir populaire.

“Toute l’expérience historique le confirme : l’homme n’aurait pas atteint le possible s’il n’avait pas toujours cherché l’impossible.” C’est ce qu’a dit Max Weber dans un célèbre Discours aux étudiants allemands en 1919.

DiEM25 et le Printemps de l’Europe se sont engagés sur une voie ambitieuse pour le démontrer. Participez à la réalisation de l’impossible.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!