Lignes directrices pour les militants

Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour être militant de DiEM25. Ces lignes directrices traitent différents points:

  1. Les Collectifs locaux – groupes de membres d’une même région.
  2. Les Collectifs thématiques – groupes de membres ayant un intérêt thématique commun.
  3. Les Groupes de travail – ils travaillent sur des tâches spécifiques, au nom du mouvement, définies par le Collectif de Coordination.

Résumé

Collectif

Objectif: Groupe auto-organisé

Activité: Le groupe doit être actif dans son ensemble

Responsables: Les coordinateurs du Collectif élus par le groupe

Groupe de Travail

Objectif: Travaillant à des tâches spécifiques définies par le Collectif de Coordination

Activité: Tous les membres doivent être actifs

Responsables: Membre(s) du Collectif de Coordination en charge du Groupe de Travail

Collectifs locaux

DiEM25 cherche à combiner l’auto-organisation (structures horizontales) avec l’intégration verticale apportée par le Collectif de Coordination et les autres organes élus ou nommés de DiEM25. Les Collectifs sont la colonne vertébrale du mouvement qui facilite non seulement le militantisme de base, mais aussi la croissance de notre pouvoir citoyen afin de réaliser les transitions justes envisagées dans nos politiques. Tant que leurs actions sont en accord avec le Manifeste de DiEM25, les documents politiques de DiEM25, les campagnes actuelles de DiEM25 et nos Principes d’Organisation – leurs actions n’ont pas besoin d’être validées. 

Chaque Collectif élit un coordinateur et un co-coordinateur, idéalement de sexe différent. Les coordinateurs devront, au nom du Collectif

  • être responsables de la circulation de la communication au sein du Collectif, avec les autres Collectifs, les organes élus du mouvement, et le mouvement en général
  • participer aux réunions de coordination régulières du mouvement
  • décider des activités avec le Collectif et veiller à ce que les objectifs soient atteints et que le groupe soit actif

Activités de nos Collectifs locaux

  • S’organiser pour affronter le pouvoir et apporter des changements à court terme au niveau local. Créer vos propres campagnes en participant à une Réunion mensuelle de Campagne afin de réfléchir et d’obtenir du soutien.
  • Organiser des Cercles de Militants de DiEM25 afin d’augmenter le nombre de membres et de trouver des personnes compétentes et partageant les mêmes idées qui sont actives dans la région (demandez-leur de s’inscrire ici).
  • Organiser de petits événements (en ligne ou hors ligne) avec un objectif spécifique, par exemple pour mobiliser les membres existants autour d’une campagne de DiEM25 ou pour augmenter le nombre de membres (voir les détails dans les Lignes directrices pour les Evénements).
  • Aider les gens dans la communauté par un travail de solidarité et être un visage de DiEM25, en fournissant des informations sur DiEM25 aux nouveaux arrivants et aux personnes intéressées.
  • Promouvoir notre organisation en distribuant des tracts, par exemple, en participant à des manifestations avec des drapeaux et des tracts de DiEM25. 
  • Organiser des rassemblements et discuter collectivement de différents sujets et développer des suggestions politiques à soumettre via le projet People’s Gatherings.
  • Se connecter avec les organes de DiEM25 pour alimenter leur travail, par exemple en leur envoyant des nouvelles (exemple) sur ce que vous faites, en soumettant un article qui documente les actions sur le terrain en suivant nos Lignes directrices pour la Rédaction

 

Les domaines où l’activité nécessite une coordination, et les choses qu’un collectif local ne peut pas faire

 

  • Il est important que le monde sache d’où vient un message – pour préciser que les opinions exprimées sont celles du Collectif en question, et non celles de DiEM25 pour l’ensemble de la région/pays où le Collectif est situé. Les Collectifs signeront les documents en leur nom ou avec la mention :  » Les militants de DiEM25 de … », afin de les distinguer des messages des représentants élus de DiEM25. Voir les détails dans les Lignes directrices pour les Médias sociaux.
  • Les médias doivent être approchés de manière cohérente – une équipe de presse coordonne toutes les activités médiatiques de DiEM25 – veuillez les contacter en premier lieu si une opportunité locale se présente via nos Lignes directrices pour la Presse.
  • Les alliances et les soutiens doivent être approuvés par le mouvement international – l’accord des membres locaux ne suffit pas ! Ne promettez donc pas ou ne montrez pas votre soutien à d’autres organisations politiques et candidats politiques. Si vous souhaitez obtenir l’approbation internationale, consultez les détails dans nos Lignes directrices pour la Participation aux Elections.
  • Les Assemblées de DiEM25 doivent être organisées par le Collectif de Coordination (contrairement aux rassemblements ou aux événements à petite échelle) – voir les détails dans nos Lignes directrices pour les Evénements.
  • DiEM25 a un système établi de collecte et de dépense des contributions – ne pas collecter ni dépenser des dons en dehors de ce système. Voir les détails dans nos Lignes directrices en matière de Finances.
  • Les Collectifs locaux ne sont pas légalement enregistrés en tant qu’organisations (et ne peuvent pas l’être), seul DiEM25 International l’est. Cela signifie que les coordinateurs locaux ne peuvent pas signer de contrats (par exemple, pour le loyer, la confidentialité des données, etc.) au nom de DiEM25 ou agir autrement en tant que représentant légal. Et bien sûr, vous ne pouvez pas vous engager dans des activités illégales.
  • Notre organisation est enregistrée en tant qu’organisation à but non lucratif. Cela restreint le type d’activités que nous pouvons mener. Par exemple, vous / votre groupe ne pouvez pas utiliser le nom, le logo, la plateforme ou l’organisation de DiEM25 à des fins commerciales, y compris la vente de marchandises et d’autres produits ou services aux membres de DiEM25 et aux personnes extérieures.

Maintenant, impliquez-vous !

Rejoignez un Collectif local : Vous trouverez la liste actualisée des Collectifs locaux inscrits et actifs ici.

Fondez un Collectif local dans votre ville/région . Complétez pour cela notre formulaire de nouveau Collectif local.

Collectifs thématiques

Les Collectifs thématiques sont basés sur des questions ou des thèmes politiques particuliers. Les membres qui créent un tel Collectif thématique choisissent parmi une liste de thèmes approuvés. Les Collectifs thématiques produisent activement des propositions à propos de leur thème mais ne sont pas les auteurs des politiques de DiEM25 sur ce sujet, et ne peuvent pas représenter DiEM25 sur ce sujet en dehors du mouvement. 

En plus de contribuer au processus interne de création des politiques de DiEM25, les Collectifs thématiques s’engagent également dans un travail éducatif. Par exemple l’organisation d’ateliers pour les membres de DiEM25 sur les questions traitées par un Collectif thématique, ou la production d’articles et autres matériels pour mieux expliquer les idées de DiEM25 au monde extérieur.

Remarque : il n’est pas nécessaire d’être membre d’un Collectif thématique, ou de tout autre Collectif, pour contribuer aux documents d’orientation de DiEM25. Tous les membres, qu’ils soient organisés en groupes ou non, sont invités à apporter leurs idées ou à parler aux personnes concernées sur le terrain et à ramener des idées politiques. Les Collectifs thématiques sont simplement des groupes formalisés pour ce faire.

Maintenant, participez !

Rejoignez un Collectif thématique : Vous trouverez la liste actualisée des Collectifs thématiques actifs ici

Commencez un Collectif thématique : Complétez notre formulaire de nouveau Collectif thématique. 

Groupes de Travail

Les Groupes de Travail s’activent à des tâches spécifiques définies par les organes élus de DiEM25, telles que :

  • Translation, Subtitling, Graphic Design, Video Making
  • Merging and adapting members’ contributions into a policy paper (ie. working on a Policy Pillar)
  • Running a transnational Campaign for the movement
  • Traduction, sous-titrage, conception graphique, réalisation de vidéos.
     
  • Fusion et adaptation des contributions des membres dans un document politique (c’est-à-dire travailler sur un pilier politique).
  • Organisation d’une campagne transnationale pour le mouvement

Les membres du Groupe de Travail y sont invités par les membres du Collectif de Coordination qui sont en charge du sujet sur lequel le Groupe de Travail s’active, et/ou par son coordinateur. Tous les membres du Groupe de Travail doivent être actifs sur les tâches assignées au groupe.

Le Groupe de Travail n’opère pas dans le vide. Les Groupes de Travail actifs sur des documents d’orientation ou d’autres documents clés ne doivent pas les rédiger eux-mêmes, mais plutôt solliciter, recueillir et intégrer les contributions des Collectifs et des membres individuels. Les Groupes de Travail ont la tâche importante de transformer ces contributions en politiques concrètes. Les positions politiques sont donc élaborées de manière inclusive et participative.

Les Groupes de Travail actifs sur des documents d’orientation et d’autres sujets constituent une grande réserve de personnes susceptibles de représenter DiEM25 lors de conférences, de débats ou d’apparitions dans les médias à propos de politique. Lorsque les organes élus ont la possibilité de suggérer quelqu’un pour une conférence, les membres du Collectif de Coordination, les membres du Collectif national et les membres des Groupes de Travail sur les politiques sont les premiers qui viennent à l’esprit.

Le Collectif de Coordination est responsable devant les membres de DiEM25 du travail politique du mouvement. Par conséquent, tous ceux qui occupent des postes nommés plutôt qu’élus, y compris les membres des Groupes de Travail, œuvrent en collaboration avec le Collectif de Coordination et sont responsables devant lui.

 

L'esprit de notre travail

Notre travail est basé sur la compréhension. Nous ne sommes pas dogmatiques, nous sommes ouverts d’esprit. Nous avons des horizons larges car nous avons l’expérience de cultures différentes. Les étrangers n’éveillent pas notre méfiance, mais au contraire notre désir d’apprendre d’eux. Nous sommes une bande, un essaim, un cirque et un orchestre. Nous savons tous quelque chose – aucun d’entre nous ne sait tout. Nous travaillons en équipe car c’est ainsi que nous apprenons à nous connaître et à apprendre les uns des autres. Nous échangeons des nouvelles, des points de vue, des informations, des connaissances, des techniques et des ondes. Nous accueillons les nouveaux membres comme les anciens nous ont accueillis : en leur donnant de l’espace, des stimuli, des formations et des responsabilités. Les groupes aident le mouvement en remplissant leurs tâches. Nous suivons le Code de Conduite de DiEM25.