Universal Basic Income

Pourquoi le revenu de base universel n'est pas suffisant

Alors que décrocher un emploi devient de plus en plus difficile à travers l’Europe et dans le monde, ça fait du bien d’entendre que des groupes de réflexion américains soutiennent l’idée d’un revenu de base universel. C’est-à-dire de l’argent accordé à chaque citoyen, afin que quiconque puisse avoir la possibilité de mener sa vie comme il/elle l’entend. En d’autres termes, de l’argent “gratuit”.

Est-ce que cela rendra les gens plus paresseux, ou au contraire cela les motivera-t-il ? Le débat sur le revenu de base est d’autant plus intense que nous vivons une époque de grandes avancées technologiques. Les réalisations des entreprises high-tech redéfinissent sans cesse les marchés du travail. Dans le même temps, de nombreuses sociétés de la Silicon Valley et des groupes de réflexion américains voudraient que les gens bénéficient d’un revenu garanti. Cela semble juste, mais aussi ironique.

A DiEM25, nous sommes d’accord avec la logique du revenu de base universel. Néanmoins, et il s’agit d’un élément essentiel, nous pensons que le financement [de cette mesure] ne doit pas provenir d’impôts supplémentaires ou du gouvernement. Ce n’est pas aux gens de se payer eux-mêmes, ni aux entreprises de payer quelque chose de plus.

Nous pensons que l’argent doit provenir d’un dividende, financé par les rendements de l’ensemble des capitaux ; un pourcentage “public” des bénéfices des entreprises, en particulier pour les entreprises qui commercialisent des technologies développées grâce à des subventions ou aides publiques.

Comment cela serait-il réalisé ? Nous proposons la mise sur pied d’une institution entièrement indépendante et transparente. Elle servirait de réservoir, de distributeur et de régulateur de ce dividende. Cette institution représenterait véritablement les intérêts des gens sans compter sur un intérêt superficiel manifesté par le capitalisme pour la justice sociale.

Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Ou voulez-vous contribuer à l’améliorer ? Rejoignez-nous à DiEM25 pour nous aider à formuler nos idées et à nous battre pour elles !

 
 

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!