COP OFF : Conférence alternative de DiEM25 sur le climat

Alors que l’horloge de notre planète approche de minuit, les dirigeants mondiaux devraient converger à Glasgow le mois prochain à la COP26 afin de trouver de nouvelles excuses, de nouvelles cibles symboliques et de nouvelles façons de faire taire les vraies voix progressistes qui s’opposent à eux.

Le changement climatique est réel, il est là, et c’est une urgence. Mais l’histoire nous a montré que ceux qui étaient censés nous sortir de cette crise sont tellement aveuglés par le capital et les puissants intérêts privés qu’ils ont décidé que la Terre elle-même était un petit prix à payer pour les yachts, les manoirs, les jets privés et les profits records des 1%… Ils se réuniront, se mêleront autour d’un dîner et d’un verre, et prêcheront leur engagement envers des objectifs et des cibles insuffisants. Puis, ils ne parviendront même pas à les atteindre.

Nous refusons de nous asseoir à l’arrière pendant que personne ne conduit. En novembre, rejoignez Noam Chomsky, Yanis Varoufakis, Caroline Lucas et bien d’autres progressistes pour dire : COP OFF !

Les 14, 15 et 16 novembre, DiEM25 réunira des progressistes de partout dans le monde pour discuter certaines des questions les plus pressantes de notre époque, avec des idées que vous n’entendrez pas à la COP26. Pourquoi ? En raison du danger qu’elles représentent pour le « business-as-usual » : un véritable changement, de vrais objectifs et de vraies solutions. Retrouvez tout le programme ci-dessous :

Programme complet :

Dimanche 14 novembre

18h00 : Mesurer et alimenter le progrès : briser les paradigmes de croissance

Invités : Jason Hickel (anthropologue économique), Max Ajl (auteur)
Modératrice : Defne Dalkara

20h00 : Changement social MAINTENANT : Nouvelles du terrain

Invités : Marijn van der Geer (Extinction Rebellion), Zack Exley (Consultant politique), Johannes Fehr (DiEM25 German Electoral Wing – aile électorale allemande)
Modératrice : Antonia Jakobi

 

Lundi 15 novembre

16h00 : Justice pour tous les êtres : Les animaux et la transition verte

Invités : Steve Best (philosophe), Christine Teunissen (Party for the Animals NL – Parti des Animaux NL), Anita Krajnc (Animal Save Movement – Mouvement de sauvetage des animaux)
Modérateur : Dusan Pajovic

18h00 : Même tempête, différents bateaux : The Global South

Invités : Harpreet K Paul (Perspectives on a Global Green New Deal – Perspectives pour un nouveau Deal Vert mondial), Joenia Wapichana (parlementaire Brésil), Manon Aubry MEP (Global Alliance for a Green New Deal – Alliance mondiale pour un nouveau deal vert)
Modérateur : Lucas Febraro

20h00 : Réalisme visionnaire – Un avenir vert au-delà du capitalisme

Invités : Yanis Varoufakis (économiste, co-fondateur de DiEM25), Ann Pettifor (économiste) et Noam Chomsky (philosophe)

 

Mardi 16 novembre

16h00 : Wars on life – Guerres à la vie – Les forces armées et l’urgence climatique

Invités : Lorah Steichen (National Priorities Project- projets concernant les priorités nationales), Medea Benjamin (Co-fondatrice de Code Pink), Doug Weir (Directeur de Conflict and Environment Observatory-Directeur de l’observatoire des conflits et de l’environnement)
Modérateur : Amir Kiyaei

18h00 : Green New Deal(s) – La prochaine ère de la politique

Invités : Dusan Pajovic (Coordinateur de campagne Green New Deal for Europe pour DiEM25), Caroline Lucas (Green Party UK), Paola Vega Rodriguez (politologue costaricaine)
Modératrice : Maja Pelević

20h00 : Une écologie féministe – Détruire la hiérarchie des genres

Invités : Sabrina Fernandes (sociologue)
Modératrice : Zoe Lujic

 

COP OFF: Conférence alternative de DiEM25 sur le climat, sera diffusé en livestream sur la chaîne YouTube de DiEM25. Clique ici pour la page de l’événement.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Lettre ouverte aux juges de la Cour Pénale Internationale

Aujourd'hui, un an exactement après le début de la phase la plus récente et la plus brutale du conflit israélo-palestinien vieux de 76 ans, nous ...

En savoir plus

Elections en France : La menace de l’extrême droite déjouée au second tour

La France peut pousser un soupir de soulagement après la défaite du Rassemblement national au second tour des élections législatives

En savoir plus

Élections législatives en France : une dernière chance de résister à l’extrême droite après la victoire du RN au premier tour

DiEM25 continuera de résister contre l'extrême droite qui gagne du terrain en France, et d'encourager ses membres et sympathisants à voter ...

En savoir plus

Nous nous préparons à unir l’Europe pour la paix, la liberté et la dignité

Les partis MERA25 ont des candidats en Allemagne, en Grèce et en Italie, déterminés à faire entendre une autre voix au Parlement européen

En savoir plus