COP OFF : Conférence alternative de DiEM25 sur le climat

Alors que l’horloge de notre planète approche de minuit, les dirigeants mondiaux devraient converger à Glasgow le mois prochain à la COP26 afin de trouver de nouvelles excuses, de nouvelles cibles symboliques et de nouvelles façons de faire taire les vraies voix progressistes qui s’opposent à eux.

Le changement climatique est réel, il est là, et c’est une urgence. Mais l’histoire nous a montré que ceux qui étaient censés nous sortir de cette crise sont tellement aveuglés par le capital et les puissants intérêts privés qu’ils ont décidé que la Terre elle-même était un petit prix à payer pour les yachts, les manoirs, les jets privés et les profits records des 1%… Ils se réuniront, se mêleront autour d’un dîner et d’un verre, et prêcheront leur engagement envers des objectifs et des cibles insuffisants. Puis, ils ne parviendront même pas à les atteindre.

Nous refusons de nous asseoir à l’arrière pendant que personne ne conduit. En novembre, rejoignez Noam Chomsky, Yanis Varoufakis, Caroline Lucas et bien d’autres progressistes pour dire : COP OFF !

Les 14, 15 et 16 novembre, DiEM25 réunira des progressistes de partout dans le monde pour discuter certaines des questions les plus pressantes de notre époque, avec des idées que vous n’entendrez pas à la COP26. Pourquoi ? En raison du danger qu’elles représentent pour le « business-as-usual » : un véritable changement, de vrais objectifs et de vraies solutions. Retrouvez tout le programme ci-dessous :

Programme complet :

Dimanche 14 novembre

18h00 : Mesurer et alimenter le progrès : briser les paradigmes de croissance

Invités : Jason Hickel (anthropologue économique), Max Ajl (auteur)
Modératrice : Defne Dalkara

20h00 : Changement social MAINTENANT : Nouvelles du terrain

Invités : Marijn van der Geer (Extinction Rebellion), Zack Exley (Consultant politique), Johannes Fehr (DiEM25 German Electoral Wing – aile électorale allemande)
Modératrice : Antonia Jakobi

 

Lundi 15 novembre

16h00 : Justice pour tous les êtres : Les animaux et la transition verte

Invités : Steve Best (philosophe), Christine Teunissen (Party for the Animals NL – Parti des Animaux NL), Anita Krajnc (Animal Save Movement – Mouvement de sauvetage des animaux)
Modérateur : Dusan Pajovic

18h00 : Même tempête, différents bateaux : The Global South

Invités : Harpreet K Paul (Perspectives on a Global Green New Deal – Perspectives pour un nouveau Deal Vert mondial), Joenia Wapichana (parlementaire Brésil), Manon Aubry MEP (Global Alliance for a Green New Deal – Alliance mondiale pour un nouveau deal vert)
Modérateur : Lucas Febraro

20h00 : Réalisme visionnaire – Un avenir vert au-delà du capitalisme

Invités : Yanis Varoufakis (économiste, co-fondateur de DiEM25), Ann Pettifor (économiste) et Noam Chomsky (philosophe)

 

Mardi 16 novembre

16h00 : Wars on life – Guerres à la vie – Les forces armées et l’urgence climatique

Invités : Lorah Steichen (National Priorities Project- projets concernant les priorités nationales), Medea Benjamin (Co-fondatrice de Code Pink), Doug Weir (Directeur de Conflict and Environment Observatory-Directeur de l’observatoire des conflits et de l’environnement)
Modérateur : Amir Kiyaei

18h00 : Green New Deal(s) – La prochaine ère de la politique

Invités : Dusan Pajovic (Coordinateur de campagne Green New Deal for Europe pour DiEM25), Caroline Lucas (Green Party UK), Paola Vega Rodriguez (politologue costaricaine)
Modératrice : Maja Pelević

20h00 : Une écologie féministe – Détruire la hiérarchie des genres

Invités : Sabrina Fernandes (sociologue)
Modératrice : Zoe Lujic

 

COP OFF: Conférence alternative de DiEM25 sur le climat, sera diffusé en livestream sur la chaîne YouTube de DiEM25. Clique ici pour la page de l’événement.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Pétition : Nous exigeons la Démission d’Ursula von der Leyen

La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a violé le cadre juridique de l'Union européenne et fait fi de la décence morale ...

En savoir plus

Le gouvernement grec doit être tenu responsable des crimes de guerre commis à Gaza

MeRA25 Grèce et le Centre international de justice pour les Palestiniens, informent le gouvernement grec et le Premier ministre Kyriakos ...

En savoir plus

Déclaration de DiEM25 et MERA25 : La paix maintenant !

Les guerres dans et autour de Gaza ainsi qu'en Ukraine ne peuvent trouver de solutions militaires. Il ne peut y avoir de victoire militaire qui ...

En savoir plus

Que se passe-t-il en Espagne?

L’incertitude règne en Espagne au sujet du futur de la gauche, vu qu’il dépend de sa capacité à mobiliser et enthousiasmer ses militants autour ...

En savoir plus