Sauver des vies le long du quai

Après le sommet sur la migration de la semaine dernière, l’UE semble s’acheminer plus rapidement que jamais vers le confinement et l’isolement – un continent de l’apartheid. Alors que les détails du sommet restent vagues, l’approche équivaut à une répression, non seulement pour ceux qui cherchent une vie meilleure en Europe, mais aussi pour ceux qui les aident dans ce processus. Il est clair maintenant que des millions de migrants seront remis à des régimes comme la Turquie ou gardés dans des camps sur des terres africaines.
Cette soi-disant “crise migratoire” est, en fait, une crise de la démocratie : le produit de l’échec des politiques commerciales, des luttes de pouvoir politique et du ressentiment populiste qui en a émergé. L’Europe engendre un monstre politique qui exige notre effort collectif et démocratique pour vaincre.
Depuis le sommet, des centaines de personnes se sont noyées en Méditerranée. Pendant ce temps, des milliers de personnes partent quotidiennement pour des voyages dangereux qui pourraient bien les conduire à l’un des camps de détention libyens, où l’esclavage, la torture et les abus sont monnaie courante.
Mais les Seehofers, Salvinis, Kurzs et Orbans ne sont pas les seules voix, même si elles sont les plus fortes.
Il y a de l’espoir, et ensemble, nous pouvons l’encourager ! Nous n’abandonnerons pas notre humanité et nos valeurs. Ensemble, nous sommes les plus bruyants, nous sommes la majorité.
Une alliance active d’organisations de la société civile et d’activistes a fondé The Pier, et les activistes de DiEM25 se mobilisent pour soutenir cette cause.
La ‘jetée’ se réfère historiquement au pont aérien qui a été initié par les Etats-Unis et la Grande Bretagne il y a 70 ans cette année. Le pont aérien a sauvé la vie de nombreuses personnes prises au piège à Berlin et a fonctionné pendant 322 jours. Pour cet anniversaire, les militants espèrent initier une nouvelle jetée, qui devrait également fonctionner pendant 322 jours, du 29 juin au 16 mai 2019.
Au cœur de la jetée, le quai exige : un passage sûr, une admission rapide et une intégration efficace.
Construisons cette jetée ensemble !
 
Comment ça marche?

  • Prenez une photo de vous ou de votre DSC portant un accessoire orange. Il peut s’agir de n’importe quoi : un t-shirt, une écharpe ou même de la “piece paint” orange. Envoyez les photos à : info@de.diem25.org ou directement à support@seebruecke.org. Nous les recueillerons et les partagerons.
  • Démo à Berlin : si vous êtes à Berlin le 7 juillet, n’hésitez pas et rejoignez-nous. Plus d’informations suivront.
  • Organisez votre propre démo dans votre ville. Vous ne l’avez pas encore fait ? Pas de problème. Ecrivez à info@de.diem25.org, nous serons heureux de vous soutenir !
  • Parlez du Pier à tous ceux que vous connaissez !

 
Nous n’abandonnerons pas notre humanité.
Carpe DiEM !
 

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!