DiEM25, leader de la démocratie en ligne : regardez ce sur quoi nos membres votent

Nous avons travaillé à la création d’un DiEM25 capable d’intensifier son action.

Nous vivons, plus que jamais, dans une Europe en déni, avec ces puissances qui gouvernent nos sociétés, déterminées à écraser le système qui les a portées au pouvoir plutôt que de le laisser évoluer, ne serait-ce que d’un centimètre, vers une direction qui profiterait au plus grand nombre plutôt qu’à quelques-uns. Il faut s’y opposer et les vaincre, et il n’y a pas de mouvement mieux placé pour se faire le champion de cette lutte que DiEM25.

Bien que nous n’ayons pas encore pu arrêter cela, nous n’avons pas été sans succès. Notre appel à un New Deal pour l’Europe, et maintenant à un Green New Deal pour l’Europe, est devenu une idée dominante : avec tous les risques de cooptation que cela comporte. Nous avons réuni des milliers d’Européens autour d’une ambition commune pour l’Europe : un continent au service de ses citoyens, de leurs rêves et de leur bien-être. Au printemps dernier, pour la première fois dans  l’histoire, nous avons réuni des forces politiques de tout le continent dans le cadre d’un programme européen commun et unique !

Chaque jour, par notre travail, nous prouvons qu’il y a plus de choses qui nous unissent par-delà nos frontières que de choses qui nous divisent à l’intérieur de celles-ci.

Nous sommes la preuve qu’une Europe mûrit au-delà de son adolescence nationaliste. Et nous ne faisons que commencer.

Nous avons passé l’année dernière à planifier et à discuter de la suite des événements. Nous avons débattu de diverses idées sur la manière dont notre mouvement devrait fonctionner, et nous les avons faites voter lors d’une assemblée à Prague, et en ligne par nos membres paneuropéens. Ensemble, nous avons passé l’année 2019-2020 à forger DiEM25 2.0, et nous sommes maintenant prêts pour la touche finale : le Plan de Mise en œuvre du Collectif de Coordination, après bientôt  sept mois de délibérations, est prêt à être voté.

Voici les six votes, relatifs à des ajouts ou à des modifications de nos Principes Organisateurs.

Il importe que nous nous engagions tous dans ce moment décisif pour le développement de notre mouvement :

La création de groupes de travail sur le féminisme, la diversité et les handicaps
L’élargissement du mandat des membres du Conseil de Validation
Futurs amendements aux Principes Organisateurs, soit  par des Assemblées de Membres de DiEM25, soit par le processus PDP
L’amélioration de la coordination des Collectifs Nationaux et des Ailes Électorales avec le Collectif de Coordination
L’introduction d’une cotisation pour rendre le mouvement financièrement viable
La mise en place d’un processus dirigé par les membres pour l’organisation des Votes de tous les membres

Cliquez sur chacun de ces liens et votez.

Avec l’orientation politique définie par la vision DiEM25 2.0, les votes ci-dessus introduisent les outils que le Collectif de Coordination estime nécessaires pour que le mouvement soit à la hauteur des défis qui nous attendent.

Notre message pour une Europe unie, véritablement démocratique, rassemblant des pays où l’intérêt de la population prime, est plus important et plus pertinent que jamais. Avec la finalisation de cette révision, nous devons tous nous concentrer sur la manière dont nous pouvons faire de DiEM25 une force puissante pour une politique progressiste dans une Europe qui en a désespérément besoin. Nous avons presque terminé les fondations, nous devons maintenant commencer à construire. Ensemble.

Carpe DiEM25 !

 

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!