Pourquoi nous devons libérer les animaux dans le cadre du Green New Deal

La tentative d’inverser les hiérarchies est un des buts de de la fondation

Faisant partie de la gauche libertaire, la plus libérale parmi les libéraux, nous nous battons pour les opprimés: la classe ouvrière, les Noirs, les femmes, les personnes trans, les personnes handicapées, etc. Pourtant, nous avons quand même réussi à oublier quelqu’un, en fait – des milliards d’êtres.

Pendant le temps qu’il faut pour lire cet article, plus de 350 000 animaux terrestres sont tués juste pour se nourrir. Ils seront morts en vain, non par nécessité mais à cause de l’avidité des grandes entreprises. Dans l’Europe du 21e siècle, il n’y a vraiment pas besoin de manger de la viande, des produits laitiers ou des œufs. Pourquoi alors l’abolition de l’agriculture animale ne fait-elle pas partie des agendas politiques des alternatives partisanes contemporaines? 

En tant que politiciens qui détestent les politiciens, DiEM25 a forgé le Le Green New Deal pour l’Europe en tant qu’ensemble de mesures qui englobe à la fois des causes sociales et environnementales. Lorsque nous luttons pour l’abolition des animaux, nous nous attaquons en fait aux deux.

En matière d’écologie, l’élevage est responsable de 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui est un taux plus élevé que celui de tout le secteur des transports combiné. Cela s’explique en partie par le fait que le méthane, produit en grandes quantités par les vaches dans l’industrie du lait et de la viande, est estimé à 86 fois plus destructeur pour le réchauffement climatique que le CO2. Alors que nous craignons des guerres plausibles pour l’eau potable, l’agriculture animale utilise 20 à 33% de l’eau douce dans le monde.

Les grandes entreprises de l’agriculture animale alimentent la crise climatique

Ces entreprises sont vraiment vicieuses et la liste de leurs atrocités est longue: zones mortes océaniques, déforestation, perte de biodiversité et ainsi de suite. En fin de compte, nous avons même vu que ce sont eux qui ont mis le feu à l’Amazonie (malheureusement pas la société de Jeff Bezos, mais la forêt tropicale). Ils sont responsables de près de 91 pour cent de la destruction des « poumons de la Terre ». Mais les écologistes qui voulaient garder le privilège de manger de la « viande locale nourrie à l’herbe » sont également déboutés par une étude révolutionnaire. La recherche montre que l’impact environnemental de la viande biologique est aussi mauvais pour le climat et encore bien plus dommageable que les pires aliments végétaux:

« Le bétail biologique n’est pas nourri avec des fourrages importés et est souvent nourri à l’herbe, mais cela signifie qu’il produit moins de viande et croit plus lentement, passant donc plus longtemps à émettre des gaz à effet de serre avant l’abattage. Les plantes cultivées de manière biologique ont la moitié des coûts climatiques des produits conventionnels car elles ne dépendent pas d’engrais chimiques, mais toutes les plantes ont des émissions bien inférieures à celles des produits animaux. »

C’est pourquoi Le rapport Chatham House, soutenu par l’ONU, suggère que 3 leviers sont nécessaires pour notre système alimentaire:

  1. Transition vers une alimentation végétale: à l’exclusion de tous les produits animaux (viande, œufs, lait, produits laitiers, etc.).
  2. Réensauvagement du territoire: le retour de la terre à l’état sauvage et la réintroduction d’animaux et de plantes qui y vivaient autrefois.
  3. Techniques agricoles respectueuses de la nature: passer à l’agroforesterie, favorisant la pollinisation naturelle et s’éloignant le plus possible des produits chimiques.

Le rapport souligne également que les deuxième et troisième points dépendent beaucoup du premier, car nous devons récupérer des terres agricoles pour les animaux afin de les atteindre. Il y a beaucoup de données qui comparent l’impact de la consommation animale aux équivalents d’origine végétale et tout montre une énorme différence. Pour n’en nommer que quelques-uns:

  • Il faut 20 fois moins de terre pour nourrir quelqu’un avec un régime à base de plantes plutôt que pour nourrir les mangeurs de viande.
  • Comparé aux hamburgers à la viande, les hamburgers végétaliens nécessitent entre 75 et 99 pour cent moins d’eau; 93 – 95 pour cent de terres en moins; et génèrent de 87 à 90% moins d’émissions que les hamburgers de bœuf ordinaires, consommant près de la moitié de l’énergie à préparer.
  • Supprimer la viande et les produits laitiers de votre alimentation peut réduire votre empreinte écologique jusqu’à 73%.

C’est là que DiEM25 et le Green New Deal pour l’Europe entrent en jeu. Nous devons créer un Fonds de Travaux Publics Verts (TPV), une agence d’investissement public qui canalisera les ressources de l’Europe vers des projets de transition verte. En conséquence, le programme TPV devrait investir dans des alternatives à base de plantes. Pas seulement pour des raisons écologiques, mais aussi pour des raisons éthiques.

Même lorsque les exploitations respectent les soi-disant « normes humaines », leurs pratiques habituelles consistent à : tuer des porcelets âgés de quelques jours par un traumatisme contondant dans la tête, faisant de la  coupe de queue et des dents sans soulagement de la douleur, envoi de poussins mâles vivre dans un mixeur. Par conséquent, plus d’animaux meurent en l’espace de trois jours que le nombre d’humains tués dans les guerres dans toute l’histoire connue.

Puisque nous voulons abolir les hiérarchies, incluons alors les animaux qui sont tout en bas.

En effet, pour faire tomber une structure établie, vous devez viser sa fondation. Les enfants apprennent d’abord que la vie des porcs ou des souris n’a pas d’importance, puis grandissent pour croire la même chose à propos des immigrants. Je suis convaincu que ce n’est pas l’inverse. La hiérarchie de la domination se construit lentement. Homo sapiens pratiquait l’oppression des animaux non humains bien avant d’emmener les Noirs en esclavage ou les Juifs dans les camps de concentration.

Selon de nombreuses études universitaires, le spécisme (préjugé qui conduit à la discrimination des animaux non humains) est en corrélation avec le racisme, le sexisme et l’homophobie, qui à leur tour sont tous corrélés les uns aux autres. Le concept qui les relie s’appelle l’orientation de la dominance sociale (ODS), ou la croyance que les hiérarchies sont quelque chose de juste et souhaitable. L’ODS est également fortement liée à un conservatisme et à un autoritarisme de droite. Surprise Surprise.

Photo: Twitter: Alex Jones – « Célébrer l’Americana avec de la viande rouge, f-you Obama!»

Il y a donc l’obsession identitaire des droitiers pour la viande d’un côté, et les « excuses » insignifiantes de gauche de l’autre. Dans les deux cas, ce sont les animaux non humains qui souffrent. Comme le disait Isaac Bashevis Singer: « En ce qui concerne les animaux, tout le monde est nazi. Pour les animaux, la vie est un éternel Treblinka ».

Plutôt que de fuir le mot «V» (véganisme), nous devrions nous déplacer plus proche d’un « mode de vie qui cherche à exclure, dans la mesure du possible et du possible, toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux à des fins alimentaires, vestimentaires ou à toute autre fin.»

Nous devons adopter une position anti-espèce forte et faciliter une véritable action politique sur cette question

Tout comme « l’écologie sans lutte de classe n’est que du jardinage », les droits humains sans libération animale ne sont qu’une farce ou un mirage d’un esprit spéciste. Il n’existe pas de lutte à problème unique, car nous ne vivons pas dans un monde à problème unique.

Inclure les animaux dans votre cercle de compassion n’empêchera en rien votre recherche de justice économique, raciale et / ou de genre. Cela ajoutera simplement une autre dimension nécessaire, une dimension qui apporte l’espoir pour des milliards d’êtres sensibles ayant la capacité de souffrir, d’aimer et de se sentir tristes ou heureux.

Nous n’avons rien à perdre, mais toute une planète à gagner. Il n’y a pas de planète B.

Rejoignez le Green New Deal pour l’Europe lors de  la grève mondiale pour le climat!

En savoir plus sur la Tweetstorm Action.

Les points de vue et opinions exprimés ici sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les politiques ou positions officielles de DiEM25.

Source de la photo: Leah Kelley de Pexels.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Comment communiquer des idées qui remettent en cause le statu quo

Nous n'avons pas les ressources des grands médias ou des politiciens soutenus par les milliardaires. Mais nous n'en avons pas besoin

En savoir plus

Lettre ouverte aux juges de la Cour Pénale Internationale

Aujourd'hui, un an exactement après le début de la phase la plus récente et la plus brutale du conflit israélo-palestinien vieux de 76 ans, nous ...

En savoir plus

Elections en France : La menace de l’extrême droite déjouée au second tour

La France peut pousser un soupir de soulagement après la défaite du Rassemblement national au second tour des élections législatives

En savoir plus

Élections législatives en France : une dernière chance de résister à l’extrême droite après la victoire du RN au premier tour

DiEM25 continuera de résister contre l'extrême droite qui gagne du terrain en France, et d'encourager ses membres et sympathisants à voter ...

En savoir plus