Benoît Hamon and Yanis Varoufakis

Benoît Hamon, candidat à la Présidence française, embrasse DiEM25

PARIS (FRANCE).- « Nous n’avons pas à accepter tout ce que la Banque Centrale Européenne et la Commission Européenne mettent sur la table, » a déclaré l’ancien Ministre de l’Éducation, Benoît Hamon, après un déjeuner de travail avec Yanis Varoufakis, co-fondateur de DiEM25. « Il existe une troisième voie, » a-t-il ajouté, « une voie que Yanis Varoufakis contribue à façonner. »


Hamon, l’une des étoiles montantes du camp socialiste et tenant d’un revenu de base pour tous les citoyens français, est actuellement engagé dans la course de la primaire de son parti, qui choisira son candidat à la présidence à la fin de ce mois.

« Je suis particulièrement sensible au concept de ‘désobéissance constructive’ développé par M. Varoufakis

Benoît Hamon et Yanis Varoufakis

Benoît Hamon et Yanis Varoufakis.


Le co-fondateur de DiEM25 a souligné le besoin que survienne une « Internationale Progressiste, » et qu’elle affronte « l’Internationale Nationaliste » qui est effectivement en train d’émerger dans toute l’Europe, et au-delà.
« Je suis particulièrement sensible au concept de ‘désobéissance constructive’ développé par M. Varoufakis », a déclaré Hamon, qui a également lancé un avertissement quant au danger posé par le récit eurosceptique que nourrissent ses opposants à gauche, Jean-Luc Mélenchon et Arnaud Montebourg. « On commence par mettre en cause la monnaie commune, et puis demain ce seront les frontières ouvertes [de l’Europe] [qui seront remises en question]… Je ne sais pas où tout ça s’arrête, » a-t-il déploré.
Selon Hamon, tourner le dos au projet européen peut en fait pousser les électeurs dans les bras du parti d’extrême-droite Front National.
« Ce qu’il est important de comprendre, » a souligné Hamon, « c’est qu’il est possible d’être à la fois en faveur de la coopération européenne et du progrès social. »

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

Pétition : Nous exigeons la Démission d’Ursula von der Leyen

La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a violé le cadre juridique de l'Union européenne et fait fi de la décence morale ...

En savoir plus

Le gouvernement grec doit être tenu responsable des crimes de guerre commis à Gaza

MeRA25 Grèce et le Centre international de justice pour les Palestiniens, informent le gouvernement grec et le Premier ministre Kyriakos ...

En savoir plus

Déclaration de DiEM25 et MERA25 : La paix maintenant !

Les guerres dans et autour de Gaza ainsi qu'en Ukraine ne peuvent trouver de solutions militaires. Il ne peut y avoir de victoire militaire qui ...

En savoir plus

Que se passe-t-il en Espagne?

L’incertitude règne en Espagne au sujet du futur de la gauche, vu qu’il dépend de sa capacité à mobiliser et enthousiasmer ses militants autour ...

En savoir plus