Les réfugiés
Nous appelons les Européens et leurs représentants élus à annuler l’accord UE-Turquie et à mettre fin à la pratique de l’UE consistant à sacrifier des vies humaines et des principes humanistes fondamentaux sur l’autel de l’apaisement des xénophobes et des ultra-nationalistes. Nous vous invitons à faire de ce combat le vôtre également !
Share
L'accord UE-Turquie est honteux
Le 20 mars 2016, l’accord controversé entre l’UE et la Turquie est entré en vigueur. Il établit que, à partir de cette date, tous les “nouveaux migrants illégaux” – un euphémisme pour parler de réfugiés et de demandeurs d’asile – arrivant en Grèce seront renvoyés en Turquie.
L’accord UE-Turquie est honteux. Il montre que l’Europe est en train de perdre son âme, rapidement. En effet, l’Europe corrompt la Turquie pour permettre à l’Europe de fuir ses responsabilités envers les réfugiés. Elle signale au reste du monde que les hommes, les femmes et les enfants vulnérables qui ont réussi à survivre aux horreurs de la guerre, aux persécutions et à un voyage périlleux verront leur demande d’asile rejetée.
Mais rien n’oblige à ce que cela se passe ainsi. DiEM25 soutient une action en justice unique en son genre, qui pourrait faire voler cet accord en éclats, et potentiellement améliorer les vies de millions de gens désespérés qui cherchent à venir en Europe.
Les réfugiés n’ont aucun moyen légal de demander une protection en Europe.
Le cas de Shabbir Iqbal
Cette simple action a changé la vie de Shabbir de manière irrévocable. Pour le crime d’être venu en aide à un chrétien, les extrémistes l’on qualifié d’hérétique, et l’ont forcé à fuir sa ville. Plusieurs membres de sa famille et de ses proches ont depuis été assassinés par les extrémistes. Sa femme et ses enfants se cachent. Si Shabbir rentre chez lui, il est quasi certain que les extrémistes vont tenter de le tuer.
Après un périple terrible au cours duquel son père a lui aussi trouvé la mort, Shabbir vit dans les limbes à Lesbos, en Grèce, où il se trouve depuis mars 2016. Ses demandes d’asile ayant été rejetées, il est maintenant en attente d’expulsion selon les termes de l’Accord entre l’UE et la Turquie.
Le cas de Shabbir pourrait démanteler cet accord de la honte
Une équipe de volontaires espagnols et grecs s’est mise à l’œuvre pour sauver Shabbir, sous la houlette de l’éminent procureur anti-corruption espagnol, Carlos Jiménez Villarejo. Le 29 novembre 2016, ils ont intenté une action en justice devant la Cour de justice (Union européenne). Son objectif : annuler l’accord UE-Turquie et empêcher l’expulsion de Shabbir et de milliers d’autres personnes.
Si cette action est couronnée de succès, elle fera bien plus que sauver la vie d’un homme : elle pourrait créer un précédent juridique qui ferait alors voler en éclats l’accord entre l’UE et la Turquie une bonne fois pour toutes.