DiEM25 demande aux institutions européennes d'agir sur la transparence

DiEM25 démarre en Italie avec sa première Assemblée pour promouvoir sa campagne «Transparence en Europe Now! » – Une « condition préalable à la démocratisation de l’Europe »

acquarioROME, ITALIE, 18 Mars 2016– DiEM25, le Mouvement pour la démocratie en Europe, lancé le 9 Février à Berlin, tiendra sa première Assemblée le mercredi 23 Mars prochain à Rome. Ce premier événement de DiEM25 en Italie servira de rampe de lancement du mouvement pour DiEM25-Italia, ainsi que pour le déploiement de sa campagne «Transparence en Europe Maintenant!« .

Hébergée à lAcquario Roma – Casa dell’Architettura de Rome, le programme de l’Assemblée aura lieu en deux parties, une session du matin (9 heures 30-à-14h00) et une séance du soir (19 heures 00-21h00). Les événements se concentreront sur la déclaration du Manifeste DiEM25 » de « transparence comme une condition préalable à la démocratisation de l’Europe. » Parmi les intervenants, entre autres : Yanis Varoufakis, Srećko Horvat, Marisa Matias, Julian Assange, Cecilia Strada, Lorenzo Marsili, Igiaba Scego et Jorge Moruno .

La campagne de DiEM25 «Transparence en Europe Now! ‘, exigeant que toutes les décisions de l’UE soient sous le contrôle des citoyens, sera lancée au cours de la séance du soir de l’Assemblée. La pétition de DiEM25 sera hébergée par WeMove.EU, l’organisation Européenne progressiste pour les campagnes en ligne.

yanis-varoufakis

Image: Activism Munich

«L’Europe se désintègre à la suite des décisions terribles prises par les dirigeants de l’UE dans des conditions d’opacité absolue», a expliqué Varoufakis. « Le petit pas #Let_Light_In afin de permettre aux Européens d’avoir un siège dans les réunions où leur avenir est décidé, cela constituera un énorme bond vers la démocratisation de l’Europe et la re-légitimation de l’UE aux yeux de ses citoyens.» La campagne de DiEM25 vise non seulement à exposer l’opacité des réunions et sommets des institutions européennes, mais aussi à rendre publics tous les documents et protocoles pertinents dans les négociations de TTIP actuelles.

La première Assemblée de DiEM25 est co-organisée avec European Alternatives, Piroetta et Talk Real. L’accès à tout le programme de l’Assemblée est libre (pré-inscription pour la session du soir) et toutes les réunions seront diffusée sur internet en anglais et en italien.

Noam Chomsky, Ken Loach, James K. Galbraith, Saskia Sassen, Walter Baier et Brian Eno sont parmi les plus de 17.000 membres qui ont rejoint DiEM25 depuis la fondation du mouvement à Berlin le 9 Février.

# # #

Merci de contacter les organisateurs à democracy.europe@gmail.com pour plus d’informations sur cet événement.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

La Grèce et l’UE ont laissé mourir plus de 27 000 personnes en mer Égée

L’enquête révèle un nombre stupéfiant de cas dans lesquels les garde-côtes grecs et FRONTEX ont ordonné aux migrants de retrouver leur propre ...

En savoir plus

Anniversaire du référendum grec : la bataille continue

Pour comprendre ce à quoi nous sommes confrontés en 2022, nous devons comprendre ce qui s'est passé en Grèce en 2015.

En savoir plus

Déclaration sur la décision du gouvernement britannique d’approuver l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis

Il s'agit à la fois d'une violation des droits humains de Julian et d'une atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d'expression et, en ...

En savoir plus

Nous opposons au commerce avec les colonies – signez la pétition maintenant

Nous exhortons notre public et nos membres à signer l’initiative citoyenne européenne pour envoyer un message contre le commerce avec les colonies

En savoir plus