DiEM25 France présente sa série vidéos "DiEM25 à l'écoute"

Hier soir, DiEM25 France a eu le plaisir de participer à Paris, à la soirée “Passeurs d’Humanité” organisée par l’association “Les amis de la Roya Citoyenne”.
Dans la Vallée de la Roya, petite région nichée dans les Alpes Maritimes, entre le col de Tende et la frontière italienne, vivent 6000 personnes, dont une poignée de militants qui viennent régulièrement au secours des migrants transitant dans la région, et qui sont depuis des mois victimes d’un véritable harcèlement judiciaire.
Pierre-Alain Mannoni, Cédric Herrou, entre autres, en répondant à une obligation morale, ont accueilli des personnes migrantes en difficulté, et les ont transportées dans leurs voitures d’un côté à l’autre de la vallée (pour rejoindre l’hôpital ou la préfecture), en traversant avec eux, au vu des contraintes géographiques imposées par le réseau routier, plusieurs fois la frontière entre l’Italie et la France. Cela a suffi a faire d’eux, d’après les tribunaux, des délinquants, des passeurs : “des passeurs d’humanité”, justement.
Ces militants, qui pratiquent au quotidien la désobéissance constructive que DiEM25 préconise comme première arme de résistance quotidienne, ont pourtant beaucoup d’amis.
L’association des amis de la Vallée de la Roya s’est créée justement avec l’objectif de : (i) mettre en réseau entre eux les activistes qui partout en France pratiquent avec fierté le délit de solidarité, (ii) d’interpeller les autorités pour que les lois hors-la-loi laissent rapidement la place à des lois appliquant le droit européen, ainsi que les principes fondamentaux de l’humanité, (iii) organiser des actions, (iv) promouvoir le tourisme solidaire dans la vallée de la Roya.
La soirée, belle et émouvante, a accueilli la projection du court-métrage documentaire “Roya fin octobre”, regard de quatre jeunes cinéastes sur la vallée de la Roya et ses passeurs d’humanité, la rencontre avec Cédric Herrou, Pierre-Alain Mannoni, Claudine Avram, Suzel Prio et René Dahon, ainsi que la projection, en avant-première, de quelques planches de la BD “Humains”, dessinée cet été dans la Roya par Edmond Baudoin et Jean-Marc Troubs et les réactions des marraines et parrains, dont :

l’écrivaine Nancy Huston ;
le jardinier Gilles Clément ;
l’altermondialiste  Susan George, membre de notre Advisory Panel ;
le sociologue Éric Fassin ;
l’écrivain de SF Alain Damasio, en direct de Marseille ;
l’économiste altermondialiste Gus Massiah ;
Madame Christiane Hessel ;
Marielle Macé, autrice de Sidérer Considérer ;
le président de la Ligue des droits de l’Homme Malik Salemkour ;
la philosophe Sandra Laugier et son livre “Pourquoi désobéir en démocratie” ;
le champion paralympique Ryadh Sallem ;
Emmanuel Poilane président du CRID…
Georges Gumpel, petit enfant juif sauvé par des Justes sous Vichy.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Pierre Alain Mannoni. Ici une vidéo de notre entretien. La première de notre série “DiEM25 à l’écoute”, trois questions posées à Pierre Alain :

Qui êtes-vous ?
 

Pour vous qu’est-ce que la déobéissance constructive ?

comment évaluez-vous la politique migratoire européenne ?

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!