DiEM25 France réagit aux propos de la Ministre Nathalie Loiseau

Le mouvement DiEM25 en France, co-fondé, entre autres, par Yanis Varoufakis souhaite réagir aux propos de Nathalie Loiseau, la ministre chargée des affaires européennes auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Le dimanche 29 avril cette dernière, dans un interview au JDD a qualifié de “guignol” l’ancien ministre des finances grec Yanis Varoufakis, économiste dont la compétence est internationalement reconnue,  en l’opposant “au courageux premier ministre, en train de sortir la Grèce de la crise”.

Même si la figure de Guignol, incarnation populaire de la résistance à l’autorité injuste, nous est très sympathique, nous ne pensons pas que Madame la Ministre fasse honneur à sa fonction en recourant à l’injure pour essayer de discréditer un mouvement qui travaille à l’avènement d’une Europe plus juste, plutôt qu’en discutant du fond.

De fait, la politique d’austérité imposée par l’Eurogroupe à la Grèce a conduit à l’effondrement de son économie et à une dégradation drastique des conditions de vie d’une grande majorité de grecs. Se réjouir d’une reprise timide de la croissance, alors que le pays reste soumis à des exigences économiques et financières qui interdisent toute possibilité d’amélioration pour son peuple, c’est faire preuve d’une étonnante cécité, ou bien d’une singulière mauvaise foi.

Quant à la situation financière du pays, elle n’a manifestement pas changé aux yeux du FMI, qui pose comme préalable à sa participation à un énième plan de sauvetage la restructuration de la dette grecque, restructuration dont Yanis Varoufakis affirmait précisément la nécessité en 2015.

Plutôt que de répéter le catéchisme des prêcheurs d’austérité, avec une morgue qui a pour conséquence d’éloigner toujours plus l’Europe de ses citoyens, nous invitons Madame la Ministre à s’intéresser aux analyses et aux propositions politiques que DiEM25 a élaborées en vue d’une autre Europe, démocratique, solidaire, écologiste, féministe, ambitieuse et inventive.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!