DiEM25 est solidaire des travailleurs d’Albanie

La lutte des mineurs de Diber pour la représentation de leurs voix aux prochaines élections parlementaires albanaises n’est pas seulement une question locale. Elle transcende les frontières et les langues pour mettre en lumière une question brûlante : les droits de ceux qui travaillent pour gagner leur vie et se battent pour une société juste.

Au milieu d’une pandémie qui a frappé les plus faibles dans nos sociétés, ce sont les travailleurs – aux côtés des médecins – qui ont payé le prix le plus élevé. Pendant le confinement, alors que le reste d’entre nous était confortablement assis dans nos maisons, ce sont les mineurs et les ouvriers d’usine qui ont été entassés comme du bétail dans des espaces de travail fermés, pour produire des biens qui n’étaient pas essentiels aux besoins de la société, mais absolument vitaux pour les profits de leurs propriétaires.

De plus en plus, dans nos sociétés, nous assistons à l’application de lois qui détruisent les droits syndicaux, les négociations collectives et les droits des femmes au travail. Nous assistons de plus en plus à la montée en puissance d’une élite économique qui opère au-dessus des lois et génère une richesse sans précédent pour une minorité, tout en imposant la misère au plus grand nombre – le socialisme pour les riches, l’austérité pour tous les autres.

La candidature d’Elton Debreshi n’est pas une simple tentative de représentation politique, mais la voix rugissante d’une majorité active qui a été réduite au silence pendant trop longtemps. Ce n’est pas la fin, mais un tremplin dans la longue lutte pour l’organisation syndicale et les droits des travailleurs – une lutte qui doit être embrassée par les travailleurs du monde entier.

Si la démocratie doit s’épanouir partout, la démocratisation du lieu de travail sera absolument essentielle.

Ceci est une déclaration commune de DiEM25, MeRA25, Elton Debreshi – United Miners of Albania Trade Union (SMBB) et candidat indépendant, et Redi Muçi – Organizata Politike.

Texte traduit en français par Elise Kerremans.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!

La Grèce et l’UE ont laissé mourir plus de 27 000 personnes en mer Égée

L’enquête révèle un nombre stupéfiant de cas dans lesquels les garde-côtes grecs et FRONTEX ont ordonné aux migrants de retrouver leur propre ...

En savoir plus

Anniversaire du référendum grec : la bataille continue

Pour comprendre ce à quoi nous sommes confrontés en 2022, nous devons comprendre ce qui s'est passé en Grèce en 2015.

En savoir plus

Déclaration sur la décision du gouvernement britannique d’approuver l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis

Il s'agit à la fois d'une violation des droits humains de Julian et d'une atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d'expression et, en ...

En savoir plus

Nous opposons au commerce avec les colonies – signez la pétition maintenant

Nous exhortons notre public et nos membres à signer l’initiative citoyenne européenne pour envoyer un message contre le commerce avec les colonies

En savoir plus