invitation de DiEM25 à Pablo Iglesias (Podemos), Catarina Martins (Bloco), Jean-Luc Mélenchon (FI) et Gregor Gysi (European Left) à une discussion ouverte avec le PRINTEMPS EUROPEEN

À : Pablo Iglesias (Podemos), Catarina Martins (Bloco) and Jean-Luc Mélenchon (FI)
7 mai 2018
Chers Pablo, Catarina et Jean Luc,
Merci pour votre réponse du 25 avril. Il est dommage que vous n’ayez pas pu vous rendre à Lisbonne le 26 avril, mais nous nous rendons bien compte que le préavis était probablement trop court.

Lors de notre rencontre à Lisbonne, qui était ouverte au public, nous avons discuté d’un grand nombre de sujets, y compris de l’agenda politique que nous présenterons aux électeurs européens, ainsi que du nom de notre mouvement transnational – qui, d’après notre choix, sera « Printemps Européen ».

Plus précisément, nous nous sommes engagés à atteindre deux objectifs principaux :

  • Réussir l’union de la gauche.
  • Adopter un « Agenda politique commun et cohérent » (ou « Manifeste ») qui puisse être porteur de sens pour les progressistes européens de tout le continent.

Dans ce cadre, nous sommes résolus à ce que Printemps Européen, notre mouvement, fasse de son mieux pour travailler avec vous et avec d’autres mouvements progressistes européens, ensemble, sur le chemin vers les élections du Parlement Européen, en mai 2019.

 

Comme notre but commun est, en effet, une révolution politique paneuropéenne (menée par les citoyens, pour les citoyens et contre « l’Establishment Profond », qui condamne le plus grand nombre à une austérité permanente), et face à l’intérêt, manifesté dans votre dernière réponse, que vous portez au dialogue entre nos organisations, il est maintenant temps d’organiser une rencontre.

Par conséquent, nous proposons de nous rencontrer, tous les cinq, pour discuter de nos contributions respectives à une alternative cohérente, crédible, unitaire et de gauche à l’incompétence autoritaire de l’Establishment – et d’étendre cette invitation à Gregor Gysi, en qualité de représentant du Parti de la gauche européenne. De plus, nous croyons que les discussions entre nous, y compris celle-ci, devraient être portées sur la place publique – considérant le fait que toute forme de diplomatie secrète est intrinsèquement réactionnaire.

Si vous acceptez, nous sommes disponibles pour vous rencontrer à une date nous agréant tous, n’importe où en Europe.

Au nom de Printemps Européen,
Yanis Varoufakis
 

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!