Pour la fin de la guerre au Yémen

DiEM25 reconnaît l’immense crise humanitaire qui a englouti le Yémen. Nous avons un devoir éthique envers le peuple Yéménite de soutenir les coalitions qui cherchent à mettre fin à cette guerre insensée. Une campagne de solidarité visant à mettre fin à la crise humanitaire qui détruit la région ne sera couronnée de succès que si la communauté internationale apporte un soutien massif et inébranlable à la campagne  « Pour la fin de la guerre au Yémen ».

Notre responsabilité consiste notamment à dénoncer la complicité des gouvernements occidentaux dans la succession des crises humanitaires meurtrières qui sévissent au Yémen depuis six ans. Nous devons insister pour qu’ils utilisent tous les moyens pour arrêter la guerre et aident à faire avancer la paix au Yémen. Nous demandons à nos gouvernements de cesser de violer le traité sur le commerce des armes et de cesser toute vente d’armes aux belligérants impliqués dans le conflit. Toutes les voies légales doivent être suivies pour enquêter sur les violations du droit humanitaire international et des procédures de contrôle des armes par toutes les parties impliquées et bénéficiant de ce conflit.

Nous demandons que l’administration Biden revienne sur la désignation faite par le gouvernement Trump sortant désignant les Houthis comme une organisation terroriste étrangère. Cette classification a pour effet réel de perturber gravement l’aide humanitaire pour les 20 millions de Yéménites qui vivent sous le contrôle Houthi – les organisations d’aide devant choisir entre violer le droit américain ou mettre fin à leurs actions humanitaires et de consolidation de la paix au Yémen. Cette désignation crée des effets équivalents à une punition collective et doit être révoquée.

Nous voulons tenir nos gouvernements respectifs, de part leurs partenariats avec des institutions privées, responsables d’alimenter les hostilités par le biais de la rhétorique et de tactiques politiques et économiques de division, et responsables d’entretenir de l’insécurité dans toute la région.

Source de la photo : Global Risk Insights.

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!