DiEM25 lance "son" parti politique en Allemagne le 2 juin

Le 7 novembre 2017, les membres de notre mouvement paneuropéen “Printemps européen” ont décidé d’établir des “ailes électorales” qui nous permettraient de participer à des élections dans toute l’Europe. Et la semaine prochaine, le 2 juin, nous dévoilerons notre “aile électorale” allemande : Plus de 120 DiEMers se réuniront à Francfort pour activer le parti politique qui leur permettra d’emmener la branche allemande de notre mouvement aux élections européennes de 2019.
Notre “aile électorale” n’est qu’un autre outil dans notre tentative de réparer et de reconstruire notre Union en portant nos propositions politiques dans les urnes aux niveaux local, régional, national et européen. Ainsi, cet effort électoral n’est “pas seulement un autre parti politique“, mais une autre manière pour nous d’utiliser les instruments de politique saine de notre mouvement, de manière à ce que le contenu politique et les idéaux participent à l’arène de la politique européenne.
Pourquoi maintenant ? Le 7 février 2018, le Parlement européen a rejeté une proposition de modification de la loi électorale de l’UE et a empêché l’introduction de listes dites “transnationales”. Cependant, pour les élections européennes de 2019, DiEM25 apportera une option électorale transnationale aux scrutins grâce au “Printemps européen” – un partenariat de forces politiques progressistes de tout le continent qui présentent un agenda commun pour l’Europe – y compris les “ailes électorales” de DiEM25, comme MeRA25, notre parti politique en Grèce.
La prochaine réunion inaugurale à Francfort sur le Main vise à franchir trois étapes importantes : (i) décider du nom de l’association légale qui fera de notre “aile électorale” allemande une réalité, et pour laquelle de nombreuses propositions ont été soumises par les membres et sont actuellement votées par les DiEMers partout ; (ii) se conformer aux formalités légales, et (iii) se mettre d’accord sur les statuts de l’association, qui sont également votés par l’ensemble des membres de DiEM25.
En fin de compte, un conseil d’administration responsable de l’organisation et du pilotage de notre “aile électorale” allemande sera élu, de sorte que le 26 mai 2019, une autre voix DiEM25 jouera dans le concert européen.
 

Voulez-vous être informés des actions de DiEM25 ? Enregistrez-vous ici!