DiEM25 soutient la coalition écologistes-gauche en Croatie

La Croatie retournera aux urnes le 5 juillet 2020 pour des élections législatives anticipées.

En pleine crise économique qui fait suite à l’épidémie de COVID-19 et qui affectera particulièrement les classes populaires, mais aussi en raison des actes répétés de violence contre les migrants commis par la police croate et de la montée d’un sentiment anti-serbe, nous invitons tous les membres de DiEM25 à exprimer un soutien unanime à la coalition écologistes-gauche lors des prochaines élections, qui sont cruciales pour l’avenir de la Croatie.

Les conservateurs de l’Union Démocratique Croate (HDZ) espèrent tirer avantage de  leur gestion relativement bonne de la crise du coronavirus, mais les sociaux-démocrates estiment qu’ils progressent depuis l’élection de leur ancien leader Zoran Milanović en tant que président de la République début janvier.

Les alternatives aux deux partis principaux, l’Union Démocratique Croate HDZ, composée de chrétiens-démocrates conservateurs, et le Parti Social Démocrate (SDP), composé de démocrates de centre-gauche, sont représentées par le parti populiste eurosceptique trans-idéologique Bouclier Humain (Živi zid), le parti libéral conservateur Le Pont des Listes Indépendantes (Most), et le mouvement patriotique du chanteur Miroslav Škoro.

Dans ce contexte, la coalition écologistes-gauche composée du Front des Travailleurs, MOŽEMO, du Parti Croate du Développement Durable, du Nouveau Parti de Gauche (Nova Ljevica), des mouvements locaux basés à Zagreb « Pour la Ville ! » et « Zagreb est à nous » incarnent une nouvelle voix de gauche en Croatie et dans les Balkans.

 


La coalition réunit une gauche pro-européenne mais critique mettant l’accent sur la justice sociale, la fin de l’orthodoxie budgétaire et le lancement d’un vaste programme d’investissement pour la transition écologique, dans la ligne des principes de DiEM25 en matière de développement durable, d’égalité sociale et d’euro-critique constructive.
 En effet, nous les avons déjà soutenus lors des élections européennes.

Do you want to be informed of DiEM25's actions? Sign up here

Des sacs d’argent sale se cachent derrière l’image publique soigneusement entretenue de l’UE

Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, a été arrêtée pour corruption

Read more

It’s time to open the black boxes

Fondé sur le principe “penser globalement – agir localement”, IL EST TEMPS D’OUVRIR LES BOÎTES NOIRES ! est un projet artistique participatif ...

Read more

DiEM25 a un plan pour la paix en Ukraine

Nos membres approuvent notre proposition en cinq points qui vise à apporter une solution pacifique à la guerre

Read more

La Suède le prouve : la gauche doit changer

Il n’est pas possible de traiter de racistes un million de personnes et de croire ensuite à leur ralliement au camp qui les a dénigrées.

Read more