Gérer des comptes de réseaux sociaux pour DiEM25

Message du Collectif Coordinateur à l’attention du groupe de coordination des DSC, 21 juin 2017

Ces derniers mois nous avons eu à faire face à des problèmes fréquents concernant des comptes Facebook et Twitter, prétendument gérés par DiEM25, qui ne respectaient pas nos Principes Organisateurs et notre démocratie interne. On a pu y voir des approbations (ou désapprobations) à certains partis et personnalités politiques, auxquels le soutien n’avait pas été soumis au vote, le cas d’un appel à collecter des fonds pour un parti politique, ainsi que plusieurs publications aux contenus racistes qui s’opposent clairement à notre manifeste. Ces faits préoccupent hautement le Collectif Coordinateur, dont une des tâches est de contrôler l’image publique de DiEM25.

C’est pourquoi nous souhaitons rappeler à tous que selon les Principes Organisateurs , les comptes de réseaux sociaux gérés par des DSC ou par des bénévoles doivent comporter dans leur appellation soit le nom complet du DSC, soit “DiEM25 Volunteers in <ville>” (ou les traductions adéquates).

Les comptes de réseaux sociaux représentant tout un pays, comme “DiEM25 Chine” par exemple, seront administrés uniquement par le Collectif National compétent ou, dans le cas où il n’existerait pas, par des personnes sélectionnées par l’équipe de Communication internationale (“Comms team” : Luis Martin, Mehran Khalili et Fotini Bakadima). Les comptes de médias sociaux qui n’ont pas d’indication géographique, comme “DiEM25 New Deal” ou “People who love DiEM25”, seront administrés uniquement par la “Comms team”, éventuellement avec l’aide d’autres bénévoles.

Tout compte Twitter, toute page ou groupe Facebook qui contreviennent à ces règles sont tenus :
– soit de se renommer pour expliciter le DSC qui les publie
– soit d’intégrer comme administrateurs les membres des Collectifs Nationaux/Communication internationale

Par exemple, si un groupe “DiEM25 Chine” est géré par Beijing1DSC il peut soit être renommé “DiEM25Beijing1DSC”, “DiEM25 Volunteers in Beijing”, OU conserver le nom “DiEM25Chine” mais intégrer les membres de la “Comms team” dans les administrateurs et continuer avec leur approbation. Manifestement la deuxième option est préférable si un grand nombre de membres vivent loin de Beijing.

De plus, aucun compte de DSC sur un réseau social ne doit être détenu par un individu unique, et aucune personne non membre de DiEM25 ne peut faire partie de ses administrateurs. Aux Pays-Bas, toute l’infrastructure en ligne a dû être reconstruite à l’échelle nationale après les élections de nouveaux coordinateurs : l’ancien coordinateur, fâché, est parti en emportant toutes les données. À Nüremberg, l’un des fondateurs du DSC est récemment décédé – s’il avait été l’unique administrateur cela aurait créé d’énormes difficultés pour le DSC. En intégrant des membres de la Comms team ou du CC comme co-administrateurs de votre compte DSC sur un réseau social, ils ne publieront rien ; par contre ils garantiront que le contrôle des médias sociaux du DSC sera bien entre les mains des personnes élues par celui-ci, et que les publications qui ne représentent pas son opinion puissent être retirées.

Et puisqu’il semble nécessaire de l’énoncer :

– Les comptes de réseaux sociaux de DSC ne doivent pas publier quoi que ce soit de contraire au manifeste.
– Ils ne doivent pas appuyer, rejeter, collecter des fonds au profit de, ou se moquer d’une personnalité politique, d’un parti ou de ses électeurs, à moins que ce ne soit une position collectivement approuvée par DiEM25.
– Ils ont comme objectif de représenter la diversité des bases qui font DiEM25.

La liberté de parole n’est pas affectée par ceci : il n’y a pas de règle concernant ce que vous pouvez dire en tant que particulier, à partir de votre compte personnel, seulement ce que vous pouvez dire au nom de DiEM25. (Quoique si quelqu’un soutienne Le Pen sur son compte personnel, il doive sans doute reconsidérer la raison pour laquelle il a rejoint DiEM25…)

DiEM25 est un mouvement politique ouvert et pluriel. En tant que tel, et conformément à l’essence démocratique qui est sa pierre angulaire, ses groupes locaux (DSCs) sont hautement autonomes et ne sont tenus de respecter que le manifeste du mouvement, et certaines directives très élémentaires. Un tel modèle ouvert, libre et autonome d’auto-organisation et d’action politique exige cependant un haut niveau de confiance parmi les membres et les activistes. Ainsi, vérifier son adhésion à DiEM25 (un processus simple et gratuit qui prend quelques minutes) est fondamental pour quiconque souhaite participer activement à toutes nos activités internes et à nos processus décisionnels, au niveau du DSC comme au niveau international.

Le CC a remarqué que certains DSCs mélangent leurs canaux publics et internes, ce qui fait que parfois les visiteurs participent aux votes internes du DSC ou que les journalistes lisent des discussions internes. Pour que chacun puisse se sentir libre de s’exprimer et se sentir en sécurité dans nos processus démocratiques, cela doit cesser. Pour chaque canal de communication que vous avez (par exemple, listes de diffusion, groupes de discussion Facebook, chaînes Telegram et Whatsapp, etc…), choisissez s’il devra être public ou interne. En mode interne, son but est l’auto-organisation et la prise de décision. S’il s’agit d’un compte public, son but est d’informer les gens sur DiEM25, annoncer des événements publics et convaincre les nouveaux membres de rejoindre le DSC.

Aucun vote, aucun document interne ne doit être affiché sur les canaux publics et aucune discussion sensible (par exemple révéler les préférences des membres) ne doit s’y dérouler. Nous recommandons meetup.com ou une page Facebook (mieux qu’un groupe) comme canaux “publics”, où de nouvelles personnes peuvent découvrir votre DSC et en apprendre davantage sur les prochaines réunions ouvertes, et Slack, Loomio, Telegram ou une liste de diffusion comme canaux internes. Il est crucial de s’assurer que tout le monde sur les canaux internes est un membre de DiEM25. Si vous n’êtes pas sûr que quelqu’un soit un membre de DiEM25, demandez-lui de vous envoyer en privé une capture d’écran de l’intérieur de la Zone Membre indiquant les derniers votes (https://internal.diem25.org). Être membre du forum n’est pas la même chose que d’être membre de DiEM25 !

Pour connaître les personnes responsables des médias sociaux en Belgique, Allemagne, Grèce ou Italie, consultez les listes des Collectifs Nationaux élus et, en France et au Royaume-Uni, les listes des Collectifs Nationaux Provisoires ici : https://internal.diem25.org/fr/vc/vote_log (la page Web des Collectifs Nationaux (NCs) est encore en construction). Au niveau international, l’équipe de communication est composée de Luis Martin <luismartin@nullluismartin.press>, Mehran Khalili <mkhalili@nullgmail.com> et Fotini Bakadima <fotini.bakadima@nullgmail.com>.